Grâce aux grands progrès de l’industrie manufacturière, plusieurs pièces de précision sont aujourd’hui traitées par le CNC. De ce fait, l’usinage CNC est de plus en plus populaire. En plus d’être facile à utiliser, l’usinage CNC présente de nombreux autres avantages. Découvrez ici ses principaux avantages, mais aussi ses limites.
Sommaire
Quels sont les avantages de l’usinage CNC ?
Entre autres, voici les principaux points forts de l’usinage CNC.
La fiabilité et la précision
Le premier avantage de l’usinage CNC est relatif à la fiabilité, à la rapidité et à la précision de la méthode. Il s’agit de la meilleure option pour produire des pièces. De plus, quelle que soit la complexité des pièces, l’usinage CNC facilite grandement la tâche. En dehors de la facilité, le fraisage CNC garantit à tous les coups un résultat très précis. Par ailleurs, les équipements utilisés sont personnalisés et fonctionnent sous une programmation précise. Ainsi, ils peuvent être utilisés tous les jours et toutes les heures tout en fournissant les mêmes performances.
Avec un projet d’usinage CNC, vous pourrez bénéficier d’une certaine flexibilité dans les productions en série. Que ce soit une production en petite, en moyenne ou en grande quantité, vous n’aurez pas la moindre difficulté. Toutefois, il faut souligner que le temps de production dépend bien évidemment de la taille des pièces et de la quantité.
L’absence des erreurs humaines
Avec l’ancienne méthode de production des pièces, les humains interviennent. Ils s’occupaient du déplacement de station en station. Cependant, généralement, au cours de cette tâche, des erreurs plus ou moins graves sont commises. Ceci a bien évidemment un impact négatif sur la chaine de production.
Contrairement à ce mode de production, l’usinage CNC est plus fiable et exempt d’erreur. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’élaborer le programme de fabrication des pièces. Ainsi, sans aucune autre intervention de l’homme, le travail peut commencer. Selon la forme programmée au départ, la machine est capable de faire des coupures rapides.
La baisse des coûts de production
Avec les machines CNC, il est possible de faire des tâches diverses et complexes sans faire intervenir des opérateurs. De ce fait, l’usinage CNC présente un réel avantage financier. En effet, les entreprises n’ont plus à prévoir un budget pour payer la prestation des opérateurs. De plus, les erreurs sont largement limitées et les tâches sont effectuées plus rapidement. Il est possible de produire les pièces plus rapidement, et ce, sans faire intervenir plus de main d’œuvre.
Quelles sont les limites de l’usinage CNC ?
Au démarrage, l’usinage CNC nécessite un gros investissement. Les coûts de démarrage sont généralement beaucoup plus importants que ceux nécessaires pour l’impression 3D. D’un autre côté, lorsque la géométrie de la pièce est très complexe, sa production peut être plus compliquée. De telles pièces doivent généralement être usinées par multiaxes. Aussi, une intervention manuelle est requise dans certains cas. Par ailleurs, l’esthétisme des pièces varie considérablement en fonction des matériaux et de leur malléabilité. Pour finir, l’usinage CNC est strictement réservé aux professionnels et les étapes doivent être suivies à la lettre.