La carte mère est un élément de base qui constitue un ordinateur. En effet, il supporte et assure le fonctionnement de tous les autres composants de l’unité centrale. Bien choisir sa carte mère est donc une étape importante à ne pas négliger. Avez-vous besoin d’acheter une carte mère pour monter votre PC ? Notre article va vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre machine.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa carte mère
Sachez que la carte mère est un composant important pour votre ordinateur. C’est en fonction de son choix que vous allez choisir les autres éléments de votre unité centrale. Pour bien choisir votre carte mère, vous devez prendre en compte les deux points essentiels suivants :
- La compatibilité des autres éléments: Pour assurer la fonctionnalité des autres éléments ainsi que sa pérennité, ces derniers doivent être de la même génération que la carte mère. Dans certains cas, ils doivent même être de la même marque pour fonctionner correctement.
- L’évolution des connectiques: Il se peut notamment que vous ayez à ajouter des éléments externes à votre unité centrale. La carte mère doit donc avoir le nombre de ports correspondant à vos besoins.
- La qualité à privilégier: Si vous voulez un matériel durable, il vaut mieux opter pour la bonne qualité et éviter les matériels d’occasion. Les prix peuvent coûter assez cher, mais cela va tout de même assurer la durée de vie de votre carte mère.
Les éléments qui déterminent le choix de la carte mère
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte qui déterminent le choix de votre carte mère. Voici tout ce que vous aurez à savoir.
Le socket
Vous avez le choix entre AMD et Intel pour ce qui en est du processeur. Ce sont les marques leaders sur le marché. La carte mère de votre choix n’est souvent compatible qu’avec une seule marque. Pour cela, vous devez tout d’abord choisir le processeur selon la puissance avant d’acheter la carte mère qui correspond à celui-ci.
Le chipset
Le choix du chipset permet de faire l’overlocking ou non du GPU et du CPU. L’overlocking est une pratique qui permet de booster le fonctionnement d’un processeur au-dessus de la normale. Actuellement, pour Intel, c’est le chipset Z87 qui permet l’overlocking du GPU intégré ainsi que du CPU à la fois. Les chipsets des sockets AMD sont vraiment nombreux en fonction de la génération.
La pérennité des sockets
Cela correspond notamment à la durée de vie de votre processeur. En moyenne, cela va de 1 an à 4 ans selon les modèles et les fabricants. Une carte mère vous permettant de changer de processeur si besoin est l’idéale pour éviter d’en acheter un nouveau à chaque fois.
Les ports et les connecteurs de la carte mère
Selon vos besoins, une carte mère possède un certain nombre de ports et de connecteurs en fonction des modèles. Ils incluent les ports USB 2.0 et 3.0, ainsi que les ports SATA. Un port FireWire est aussi disponible sur certaines cartes mères pour connecter une caméra vidéo numérique.
Le format
Il y a trois formats disponibles pour les cartes mères selon leur taille : ATX, micro-ATX et mini-ITX. Le format ATX convient aux PC standard, le micro-ATX est fait pour les ordinateurs portables et les mini-ITX sont des modèles très réduits pour les mini-UC ou les formats slims.
Les éléments intégrés
Il y a en effet des éléments intégrés qui peuvent assurer le fonctionnement standard de votre ordinateur. Cela inclut notamment les cartes graphiques, la carte son ou encore la carte réseau. Toutefois, pour une meilleure performance, l’ajout de ses éléments est recommandé. Par exemple, pour jouer en ligne à des jeux vidéo comme Dota, vous devez avoir une carte graphique GTX 550ti supplémentaire pour éviter les latences.