En apprendre plus sur la nouveauté de Windows : Windows 11

Stéphane Paz
Stéphane Paz jeudi, 06 janvier 2022, 15:36
windows11

Depuis des années, la guerre a toujours fait rage entre deux concepteurs de systèmes d’exploitation : Windows et Apple. Que ce soit pour les téléphones mobiles ou ordinateurs, ces deux concepteurs n’ont eu de cesse de concevoir de nouveaux systèmes afin de répondre aux attentes et besoins des utilisateurs. L’avantage est qu’à chaque nouvelle conception, la nouvelle génération venait combler les insuffisances de la génération précédente.

Dans un monde en constante évolution, il est donc normal que les géants cherchent à se surpasser. C’est donc sans aucun doute l’un des objectifs poursuivis par le nouveau système d’exploitation proposé par le géant Windows.

Alors, qu’en est-il des nouveautés préparées pour accompagner les utilisateurs ? Il a été annoncé que le successeur de Windows 10 est la toute première version d’une nouvelle ère du système. Découvrez-en plus sur ce nouveau système à travers ce guide.

Windows 11 : un système de géant dans un monde plus développé

C’est à l’occasion d’un évènement très particulier « What’s Next for Windows » tenu à la date du 24 juin que le géant Microsoft a annoncé la venue du successeur de Windows 10. Windows 11 s’est ainsi fait connaître du grand public. Selon l’éditeur, c’est le début d’une nouvelle ère qui s’annonce pour le système Windows.

Il faut savoir que la conception du système ne s’est pas faite aisément. En effet, il y a l’impact des 18 mois de crise sanitaire et un grand nombre de versions revues avant d’aboutir finalement à ce résultat. La conception de Windows 11 s’est faite autour de trois points clés :

  • En faire un système plus moderne visuellement, offrant plus de cohérence et de convivialité aux utilisateurs ;
  • Améliorer le rendu final personnel grâce à quelques astuces ergonomiques ;
  • Mettre plus l’accent sur la sécurité (du hardware jusqu’au cloud) en rendant le système plus connecté et plus ouvert.

Officiellement, le système a été lancé à la date du 5 octobre 2021. Malgré ce fait, son déploiement sera fait de manière progressive jusqu’à mi-2022. Cependant, Microsoft prévoit une mise à jour pour toutes les machines compatibles au nouveau système d’ici le début de l’année 2022.

Retenez qu’en plus d’être totalement gratuite, la mise à jour de ce système est optionnelle. Pour ce qui est des nouveautés, vous ne serez pas déçu par ce système. Ainsi, télécharger windows 11 vous donnera droit à des nouveautés telles que :

  • Un tout nouveau look avec des fenêtres aux coins arrondis, des animations claires et soignées et de nouveaux effets de transparence ;
  • La proposition d’une nouvelle barre des tâches reconçue en partie, sur laquelle les icônes applicatives s’installent désormais de manière centrée ;
  • L’apparition d’un nouveau menu Démarrer qui vient du projet Windows 10X et centré. Il abandonne les vignettes et affiche beaucoup plus d’icônes ainsi que les derniers documents sur lesquels vous aurez travaillés ;
  • L’apparition d’un nouveau centre de notifications et d’un nouveau panneau de contrôle des paramètres principaux comme l’icône de réseau, Bluetooth, luminosité, audio, accessibilité, etc. ;
  • L’adaptation d’un nouvel écran Paramètres Windows inspiré par Android et offrant plus de convivialité, plus complète ;
  • L’apparition d’une nouvelle fonctionnalité Snap Layout. Elle permet de réarranger les fenêtres de manière plus perspicace et de les rassembler afin de retrouver leur disposition de prédilection plus aisément ;
  • Il y a l’intégration en standard de Power Automate. Il s’agit d’un outil RPA qui donne la possibilité à chaque utilisateur d’automatiser les tâches les plus fréquentes ;
  • Il y a l’intégration en standard de Teams. Grâce à cet ajout, il vous devient possible de faire appel à vos amis/collègues ou d’échanger des messages avec eux en tout juste un clic. Il a été notifié que Teams représente l’alternative de Skype sur Windows 11 ;
  • La présence d’un écran de Widgets qui apparaît par-dessus vos activités grâce à une gestuelle ou plutôt un raccourci clavier ;
  • L’apparition de nouvelles fonctionnalités Gamer comme Auto HDR, Direct Storage API, etc. ;
  • L’aménagement d’un nouveau Windows Store plus universel et ouvert avec une apparence élégante ;
  • Propose une autonomie sur batterie plus longue et des performances améliorées ;
  • Une compatibilité avec les applications Android pour l’année 2022.

Est-ce que Windows 11 est gratuit ou payant ?

Il faut savoir que la mise à jour de Windows 10 vers la version 11 est gratuite sur les éditions Pro et familiales. Cette mise à jour est accessible grâce à Windows Update. En ce qui concerne la mise à jour des éditions Entreprise et Éducation, leur mise à jour se déroule dans le cadre de la Software Assurance.

Retenez que malgré que la mise à jour soit gratuite, le système Windows est payant si vous souhaitez faire une acquisition neuve pour l’installer sur une machine livrée sans système.

Est-ce que tous les appareils compatibles Windows 10 seront compatibles Windows 11 ?

La réponse à cette question est non. Cela est dû à l’évolution des spécifications minimales. Il y a : le processeur 64 bits de plus de 1 Ghz avec moins de 4 ans (génération 2018 ou plus), 2 cœurs au moins, 1 Ghz au moins, un SSD 64 Go au moins, 4 Go de RAM au minimum.

Viennent ensuite s’ajouter : une résolution minimale 1366×768 pixels, UEFI et TPM 2.0 au minimum, GPU compatible DX12 à drivers WDDM. Toutefois, il y a trois sortes de limitations qui sont principalement relevées :

  • Il y a la carte graphique qui devra supporter DirectX 12. Cela enlève du lot tous les PC qui ont des chipsets de plus de 4 à 5 ans. Pour ce qui est des PC en tour, ils pourront facilement être personnalisés afin de les rendre compatibles ;
  • Il est impératif que le PC intègre une protection TPM 2.0. Il s’agit d’une technologie apparue en 2016. Les appareils précédents qui utilisaient TPM 1.2 ne sont pas compatibles ;
  • Il est indispensable que l’appareil soit doté d’un récent processeur à l’exemple du processeur Intel Core I de 8e génération ou plus, un AMD Ryzen de 2e génération ou plus, Snapdragon 7c ou plus. Il y a d’autres processeurs qui peuvent aussi correspondre.

Comment savoir qu’un ordinateur peut supporter Windows 11 ?

Pour vérifier la compatibilité de votre PC et du système Windows 11 à venir, Microsoft vous propose un utilitaire pratique dénommé PC Health. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à le télécharger.

De plus, il existe un outil open source qui est nommé WhyNotWin11. Ce dernier vous assiste pour savoir pourquoi votre système ne sera pas compatible avec le système Windows 11.

De cette manière, Windows Update vous notifie si votre machine présente des compatibilités avec Windows 11 et si nécessaire, vous invitera à accéder à Windows 11 une fois que la configuration de votre PC sera validée.

À quelle date sort Windows 11 ? Est-ce possible de forcer l’installation ?

Officiellement, le système Windows 11 sera accessible à tous à partir du 5 octobre 2021. Cependant, pour ce qui est de la mise à jour, cela sera proposé par Windows Update de manière progressive.

C’est une tactique qui permettra de donner du temps à Microsoft afin de tester et d’accepter les diverses configurations du marché. Par contre, vous avez la possibilité de forcer l’installation de Windows 11 sur un PC non validé. C’est possible grâce à Windows Media Creation Tool ou un Assistant d’installation si vous le désirez.

Est-ce que la mise à jour vers Windows 11 est indispensable ou peut-on simplement rester sous Windows 10 sans problème ?

Non non ! La mise à jour de Windows 11 n’est pas obligatoire, elle est plutôt optionnelle. En effet, en tant qu’utilisateur ou entreprises, vous pouvez choisir vous-même d’installer Windows 11 ou non selon vos besoins.

Vous pourrez donc conserver votre système Windows 10 jusqu’à l’année 2025 (date de fin de support de Windows 10) si vous préférez. D’ailleurs, sachez que Microsoft a proposé au cours du mois d’octobre une version 21H2 de Windows 10 en parallèle au lancement futur du système Windows 11.

Est-ce que le système Windows 10 continuera d’évoluer s’il est conservé sur un PC ?

Le géant Microsoft a affirmé qu’il proposera bientôt une mise à jour 21H2 de Windows 1O sur le marché. Ce dernier sera accompagné de nouvelles fonctionnalités qui seront majoritairement orientées administration en Entreprise.

Au-delà de ce point, le système va continuer de recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’à l’année 2025 qui représente sa date de fin de fonctionnement. L’avantage pour les entreprises est que les nouveautés de 21H2 chercheront simplement à rendre plus simple la passation vers le système Windows 11.

Par ailleurs, Microsoft a aussi notifié que le nouveau Windows Store et certaines fonctionnalités Gaming de Windows 11 à savoir DirectStorage seront également lancés sous le système Windows 10.

Le système Windows 11 ne reconnaît que les processeurs 64 bits, il y aura une compatibilité avec les logiciels 32 bits ?

Il faut dans un premier temps rappeler que Windows 10 est un système officiellement accessible qu’en version 64 bits depuis la mise à jour 20/04. Il en est de même pour le système Windows 11 qui n’aura pas d’édition 32 bits. Cependant, les logiciels Windows 32 bits resteront tout à fait compatibles avec le système Windows 11.

Est-ce que Windows 11 est compatible avec les processeurs ARM ?

Bien évidemment, Windows 11 sera proposé en version ARM. Il faut savoir que les applications Intel 32 bits et 64 bits pourront être supportées sur les processeurs ARM à travers une couche d’émulation qui se retrouve déjà sur Windows 10.

Étant une nouveauté apportée par les développeurs, retenez que le nouveau kit de développement Windows on ARM donne désormais la possibilité aux applications ARM de supporter des parties en émulation Intel. De manière typique, Microsoft va introduire une version ARM d’Office 365.

Sachez que cette version restera compatible avec les extensions Office compilées en Intel à l’aide de ce support hybride. En outre, Windows 11 a été en particulier optimisé afin de tirer profit des architectures de processeurs Big Little qui mixent des cœurs « performances » et des cœurs « économes ». Les processeurs ARM sont en général conçus de cette manière, cependant les nouveaux processeurs Lakefield d’Intel font usage d’une conception similaire.

Est-ce que Windows 11 est vraiment compatible avec les applications Android ?

Microsoft avait annoncé que Windows 11 aurait la possibilité de faire fonctionner directement des applications Android. Ainsi, chacune des applications Android exécutées va apparaître comme une application normale au sein de sa propre fenêtre. Cependant, faites attention.

Cette compatibilité Android n’intègre pas les prestations Google ainsi que le Play Store. En d’autres termes, Windows sera compatible Android au même titre que les tablettes Fire d’Amazon ou les smartphones Huawei vu que les licences Google ne leur sont plus profitables. Au terme de cela, les applications Android comme TikTok pourront être utilisées sur le système Windows 11.

Note importe à savoir : dans la première version de Windows 11 qui a été diffusée à partir du 5 octobre 2021, la compatibilité applications Android ne sera pas relevée. Elle sera plutôt intégrée dans la future mise à jour qui sera probablement accessible fin 2022.

Comment faire pour installer les applications Android sous système Windows ?

Pour installer une application Android sous Windows, vous n’aurez rien de bien compliqué à faire. Tout ce que vous devrez faire sera de passer par le Windows Store. Ce dernier vous servira en effet de passerelle vers l’Amazon App Store.

En bref, à terme, toutes les applications Android de l’Amazon App Store bénéficieront de manière automatique de référencement dans le Windows Store. En premier lieu, seule une sélection d’applications sera disponible. Aussi, l’installation des applications sera totalement contrôlée par l’Amazon App Store.

Voilà une raison qui devrait encourager plus de développeurs Android à parler de leurs applications. Et ensuite, à les notifier dans l’Amazon App Store et se désabonner des services Google. N’oubliez pas, la compatibilité Android bien annoncée ne pourra être disponible dans la première version de Windows 11. Il faudra alors patienter pour la découvrir au cours de l’année 2022.