Pour une raison ou une autre, il est possible que vous ayez besoin de déplacer le parc informatique de votre entreprise. Cela peut constituer un véritable casse-tête pour vous, vu le travail derrière et les équipements sensibles à déplacer. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’effectuer une vraie planification pour ne pas négliger les différentes étapes. Dans la suite, nous vous donnons des astuces pour déménager votre parc informatique en toute sécurité.
Sommaire
Faire un inventaire des équipements informatiques
Votre parc informatique est composé de plusieurs équipements, aussi importants les uns que les autres. Il est nécessaire de connaitre le nombre de machines dont vous disposez, les différents types d’appareils et même leur état. Un inventaire complet est donc nécessaire pour votre parc informatique.
Il sera possible de tester les machines et ensuite les nettoyer. Après les tests, elles pourront être déconnectées, puis emballées de façon sécuritaire. Il est idéal de faire appel à un professionnel pour faire déménager votre parc informatique sereinement.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, cette activité va au-delà du simple rangement. Il faut un certain nombre de compétences techniques. Un professionnel pourra par exemple identifier les différents postes de travail en fonction de l’utilisateur. Cela permettra d’assurer sa traçabilité.
En plus, il faut une étroite collaboration entre le prestataire et le responsable informatique de l’entreprise. Cette collaboration permettra de mieux sauvegarder des panneaux et des serveurs avant le déménagement.
S’assurer de la qualité des nouveaux locaux
Vous devez vous assurer que les nouveaux locaux peuvent accueillir votre parc informatique. Grâce à cette étape, vous n’aurez plus à gérer les diverses complications pouvant être liées au déménagement. Une fois que le matériel sera installé, vous pourrez l’utiliser directement.
Il faudra donc effectuer une analyse préalable de vos nouveaux locaux en commençant par l’examen des installations réseau et électriques. Le nouvel espace doit disposer d’une alimentation électrique fiable qui peut vraiment supporter votre parc informatique. Il faudra également qu’il soit doté d’un câblage bien conçu afin d’optimiser l’efficacité de la connexion.
Au cas où les nouveaux locaux ne répondraient pas à vos attentes, vous pouvez les mettre à jour avant d’effectuer le déménagement. Il est par ailleurs important d’effectuer un aménagement de la salle technique et des espaces de travail. Cela consistera à installer un système de refroidissement, des branchements accessibles, des espaces pour les périphériques supplémentaires, etc.
Choisir un transport et une assurance adaptés
Les déplacements des équipements informatiques ne se font pas comme ceux des meubles. Le matériel informatique est fragile et doit donc être transporté dans des véhicules adaptés. Il faudra qu’ils soient climatisés, rembourrés et disposent de suspension hydropneumatique. Une entreprise spécialisée dans le déménagement des parcs informatiques dispose forcément de ce type de véhicule.
Par ailleurs, vous devez prendre une assurance qui couvre le transport de votre matériel informatique. Si vous en avez déjà, il est possible que vous ayez besoin d’effectuer un réajustement du contrat. Il est conseillé d’opter pour une assurance en valeur à neuf ou ad valorem.
Effectuer une bonne reconnexion des appareils
Une fois dans les nouveaux locaux, il est important que le parc informatique soit bien rebranché. Il faudra donc s’assurer que chaque équipement se retrouve à sa place initiale. Pour cela, les différents câbles téléphoniques et réseaux doivent être bien gérés. Il en est de même pour l’emplacement de vos différents périphériques comme les photocopieurs et les terminaux à usage collectif.
Tous les équipements doivent être revérifiés avant le branchement. Toutes ces mesures permettront d’effectuer un déménagement en toute sérénité et d’optimiser la gestion de votre parc informatique.