Ces dernières années, les progrès technologiques et la pandémie de Covid-19 ont permis à de nombreuses entreprises de se mettre entièrement ou partiellement à distance. Ce type d’environnement de travail signifie que les professionnels sont désormais davantage responsables de la protection des données confidentielles de l’entreprise, quel que soit l’endroit où ils travaillent.
Qu’il s’agisse d’utiliser des mots de passe faibles ou de se connecter à des réseaux non sécurisés, il existe de nombreuses façons pour les travailleurs à distance bien intentionnés d’ouvrir par inadvertance la porte aux pirates. Ci-dessous, huit membres du Conseil des jeunes entrepreneurs expliquent comment les professionnels à distance peuvent se protéger contre les cyberattaques lorsqu’ils ne travaillent pas sur le site central de l’entreprise.
Sommaire
Investissez dans un VPN
L’utilisation d’un VPN est l’un des éléments les plus essentiels pour préserver la confidentialité des données et des informations personnelles lors du travail à distance sur des réseaux qui peuvent être moins sécurisés, comme ceux que l’on trouve dans les cafés et les hôtels. Mais au-delà de la simple utilisation d’un VPN pour l’accès à l’internet, vous pouvez utiliser un VPN professionnel pour Windows pour protéger la vie privée, un VPN qui fournit une authentification multifactorielle ajoute des niveaux de sécurité bien plus élevés pour les comptes, les données et la propriété intellectuelle des entreprises. L’authentification multifactorielle devrait être utilisée à chaque connexion pour les données sensibles afin de garantir la plus grande sécurité possible.
Utilisez un service de cloud fiable
Utilisez un service de cloud fiable et de qualité. Ces services vous permettent de conserver vos données privées en toute sécurité dans l’infrastructure virtuelle et cryptée d’un fournisseur de services. Il peut s’agir d’un moyen sûr d’accéder à des documents de travail, de les modifier ou de les gérer, quel que soit l’endroit d’où vous travaillez, sans avoir à vous soucier d’éventuelles attaques malveillantes.
Méfiez-vous du travail dans les espaces publics
Évitez les Wi-Fi publics et faites attention à ce qui vous entoure. Le Wi-Fi public ne dispose pas des mêmes protections qu’un bureau ou même qu’un routeur domestique. Les cybercriminels peuvent facilement accéder à votre machine si vous êtes sur le même réseau. Si vous travaillez dans un café qui dispose d’une connexion Wi-Fi, veillez à utiliser un hotspot personnel. En outre, vous devez toujours être conscient de votre environnement. Cela signifie que si vous travaillez en public, assurez-vous que votre champ de vision est bloqué et qu’aucune personne assise près de vous ne peut voir ce que vous faites. Vous devez également prendre des mesures de sécurité régulières, comme verrouiller vos portes la nuit et garder votre ordinateur portable sur vous à tout moment lorsque vous êtes en public. Le vol d’un ordinateur portable professionnel n’est pas seulement un inconvénient, il peut être une catastrophe s’il y a également une violation des données.
Restez sur les appareils de l’entreprise
Pour que les travailleurs à distance soient à l’abri des cyberattaques, il est utile de n’utiliser que les appareils de l’entreprise. Ces appareils sont normalement équipés des logiciels malveillants et de la protection dont vous avez besoin pour éviter les attaques de toutes sortes et protéger votre travail des menaces potentielles.
Créez des mots de passe complexes
L’utilisation de mots de passe complexes est un moyen simple mais sous-estimé de prévenir les problèmes de cybersécurité. Cependant, si de nombreuses personnes ne créent pas de mots de passe comportant des caractères spéciaux et un mélange de chiffres et de lettres, c’est parce qu’elles ont du mal à s’en souvenir. Les employés doivent créer des mots de passe forts et mémorisables. Il est possible d’y parvenir grâce à des questions et des indices personnalisés lorsque vous vous connectez à votre compte. Une autre mesure utile consiste à utiliser un logiciel de cryptage des mots de passe qui stocke les noms d’utilisateur et les mots de passe sans en connaître la nature. Les informations sont cryptées dès le départ. Avec quelques mesures supplémentaires comme celle-ci, il est possible de protéger votre entreprise contre les cyberattaques.