Sommaire
Comparatif des meilleures Cartes son externe 2025
Il existe des centaines de modèles de cartes son externe, du modèle compact convertisseur audio haute résolution à l’interface audio avec de multiples possibilités d’entrée/sorties pour les audiophiles. Chaque solution présente ses propres atouts et ses propres limites.
Pour être le plus représentatif possible, Multi Hardware a choisi de vous présenter dans ce comparatif cartes son externe, des modèles adaptés à différents types d’utilisations afin de vous faire gagner du temps et de vous orienter vers le modèle qui vous correspond. Après les avoir étudiés en détail, voici notre top 5.
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Notre classement des meilleures Cartes son externe
Multi Hardware a sélectionné ces cinq modèles de cartes son externe populaires. Nous allons vous les présenter en détail en soulignant leurs grandes forces et leurs limites, pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise de leurs caractéristiques. Nous allons également vous présenter trois autres alternatives qui ont retenu notre attention et qui pourraient vous convenir.
🏆 NOTRE CHOIX : FOCUSRITE SCARLETT SOLO
FOCUSRITE SCARLETT SOLO
Si vous êtes un adepte de l’enregistrement musical sur ordinateur, il vous faut du matériel de qualité capable de connecter votre matériel comme un micro ou un instrument de musique et de restituer la meilleure qualité sonore possible.
C’est là qu’intervient cette carte son externe Focusrite Scarlett Solo. Avec ses nombreuses possibilités de branchements, ses molettes de réglages précises et un son en haute définition 24 bits/192 kHz, elle est l’arme absolue du musicien amateur comme professionnel.
Elle est dotée d’un préampli micro, d’une entrée micro XLR et d’une entrée jack 6,3 mm pour un instrument, ainsi que deux sorties jack 6,3 mm symétriques et une sortie casque stéréo haute-fidélité. L’installation est simple et intuitive, mais de plus, son utilisation est aisée pour enregistrer votre voix ou vos instruments acoustiques et électriques.
Compatible avec Windows et macOS, elle est livrée avec une suite logicielle bien fournie comme Ableton Live Lite et Pro Tools First. Très apprécié des utilisateurs, la carte son externe Focusrite Scarlett Solo vous offre de nombreuses possibilités que vous soyez musiciens ou un audiophile exigeant.
Infos et caractéristiques de la Carte son externe Focusrite Scarlett Solo
Retrouvez le benchmark complet de la carte son externe Focusrite Scarlett Solo dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Nombreuses possibilités de branchements en entrées/sorties.
- Son de très haute définition 24 bits/192 kHz.
- Constructeur de confiance spécialisé dans le matériel audio.
- Nécessite un minimum de connaissance technique, réservé à un public averti.
- Un seul réglage de volume pour la sortie principale et la sortie casque.
- Quelques craquements dans le son lors d’enregistrement, utilisez des câbles de bonne facture pour limiter le problème.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la Focusrite Scarlett Solo ?
Pour nous, c’est la meilleure carte son externe 2025. Constructeur de matériel audio de confiance, Focusrite livre avec cette carte son externe un outil puissant dédié aux audiophiles. Sa qualité de son en haute définition et la générosité de sa connectique vous offrent de nombreuses possibilités.Si vous jouez d’un instrument, que vous souhaitez faire de la captation sonore pour numériser vos disques vinyle ou si vous êtes un adepte de la musique assistée par ordinateur, l’interface audio Scarlett solo est faite pour vous. Elle propose de plus un très bon rapport qualité/prix.
🥇 LA VALEUR SÛRE : PRESONUS AUDIOBOX USB 96
PRESONUS AUDIOBOX USB 96
La carte son USB externe PreSonus AudioBox USB 96 est un modèle très populaire parmi les interfaces audio USB.
Bénéficiant d’un son en haute définition 24 bits/96 kHz, ce modèle vous offre de la flexibilité en enregistrement et un contrôle total. L’interface propose deux entrées pour micros ou instruments au format combo XLR/jack, deux sorties ligne jack 6,3 mm symétriques, une entrée et une sortie MIDI, ainsi qu’une sortie casque stéréo jack 6,3 mm. Côté ergonomique, on trouve deux contrôles de gain et une LED d’écrêtage pour chaque canal, un contrôle de balance entre le signal d’entrée et le signal de lecture du retour et un contrôle du volume pour la sortie ligne.
L’alimentation se fait par la connexion USB et ne nécessite donc pas le transport d’un adaptateur secteur si vous souhaitez l’utiliser en déplacement. Compatible Windows et macOS, le matériel est livré avec son câble USB et les logiciels propriétaires Presonus Studio One Artist et Studio Magic Plugin Suite. Son seul bémol est l’absence d’une entrée ligne au format jack 6,3 mm.
Infos et caractéristiques de la Carte son USB externe PreSonus AudioBox USB 96
Retrouvez les prix complets de la Carte son USB externe PreSonus AudioBox USB 96 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Ses nombreux contrôles manuels en façade.
- Son interface MIDI pour contrôler des instruments électroniques.
- Grande fidélité audio de 24 bits/96 kHz.
- Pas d’entrée jack 6,3 mm indépendante pour le branchement d’un instrument électrique.
- Suite logiciel un peu faible, la prise en main des logiciels fournis peu s’avérer un peu compliquée.
- Quelques problèmes pour enregistrer le produit auprès du fabricant.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la PreSonus AudioBox USB 96 ?
En conclusion, la carte son externe AudioBox USB 96 de PreSonus bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix et offre une grande agilité. Sa configuration est simple, sa qualité de traitement du son est excellente et elle délivre une grande qualité d’écoute au casque. On adopte très rapidement les nombreux contrôles manuels dont elle dispose. Elle vous ravira aussi bien si vous êtes férus de musique assistée par ordinateur ou un audiophile exigeant.🥇 LA PLUS ACCESSIBLE : CREATIVE SOUND BLASTER X-Fi SURROUND 5.1 Pro v3
CREATIVE SOUND BLASTER X-Fi SURROUND 5.1 Pro v3
Cette carte son externe Creative Sound Blaster X -Fi Surround 5.1 Pro v3 va être plus orienté vers les activités multimédias que l’enregistrement audio.
Elle se destine donc plus au jeu ou au divertissement numérique pour donner un coup de boost au son de votre PC portable. Au niveau de sa connectique, elle est dotée d’une entrée microphone (mic in), d’une entrée ligne (line in) et d’une sortie casque au format jack 3,5 mm. On retrouve également les sorties lignes classiques pour le 5.1 avec deux prises RCA (L/R), la prise pour l’enceinte arrière et la prise C/SUB au format jack 3,5 mm avec, en prime, une sortie optique.
Son processeur audio, la technologie Dolby Digital et la suite logicielle SBX Pro Studio vous font vivre une expérience audio riche pour votre musique, vos films et vos jeux, sans jamais trahir la source sonore initiale. Petit plus agréable, une télécommande fournie avec vous permet de contrôler la diffusion sonore. Seul bémol notable, cette carte son n’est pas compatible avec macOS et est donc réservé aux utilisateurs PC à partir de Windows 7 jusqu’à Windows 10.
Infos et caractéristiques de la carte son externe Creative Sound Blaster X -Fi Surround 5.1 Pro v3
Retrouvez les avis complets de la carte son externe Creative Sound Blaster X -Fi Surround 5.1 Pro v3 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Utilisation de la technologie Dolby Digital et suite logicielle SBX Pro Studio pour une expérience sonore immersive.
- Son 5.1 avec une fidélité audio jusqu’à 24-bits/96kHz.
- Compact et alimenté via USB pour une utilisation nomade confortable.
- Non compatible avec l’environnement macOS.
- Configuration de la sortie optique/numérique compliquée.
- Quelques problèmes de pilotes.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la Creative Sound Blaster X -Fi Surround 5.1 Pro v3 ?
En bref, la carte son externe USB Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro v3 de chez Creative délivre une bonne qualité sonore et sa technologie et son logiciel vous permettra de tirer le meilleur parti dans vos jeux et vos autres activités multimédias comme le visionnage de film. Si vous recherchez une carte son PC externe 5.1 bénéficiant d’un tarif raisonnable pour améliorer grandement les capacités sonores de votre ordinateur portable, c’est un excellent choix.🥇 LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX : BEHRINGER U-PHORIA UMC22
BEHRINGER U-PHORIA UMC22
La carte son externe Behringer U-Phoria UMC22 propose une interface audio assez complète pour un prix défiant toute concurrence.
Bénéficiant d’une bonne qualité de fabrication avec un boîtier en métal et du savoir-faire de son fabricant en matière de périphérique audio, ce modèle est idéal pour débuter dans la musique assistée par ordinateur. Doté d’une entrée combo XLR/jack 6,3 mm et d’une seconde haute impédance pour instrument jack 6,3 mm vous pouvez brancher simultanément un microphone voix et une guitare électrique par exemple.
Les deux entrées disposent d’un potentiomètre de contrôle du gain avec des indicateurs de crête et de signal. Elle dispose également d’une sortie casque et d’une sortie ligne jack 6,3 mm. Elle permet le monitoring direct et est dotée d’un potentiomètre de sortie pour un réglage du niveau. Son utilisation est simple et intuitive, il suffit de la brancher et de la sélectionner comme entrée/sortie audio. Compatible avec toutes les versions de Windows depuis XP jusqu’à Windows 10 et sur macOS, elle est reconnue automatiquement par la grande majorité des logiciels audio comme GarageBand.
Infos et caractéristiques de la carte son externe Behringer U-Phoria UMC22
Retrouvez les prix complets de la carte son externe Behringer U-Phoria UMC22 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Très bon rapport qualité/prix.
- Bonne qualité de fabrication.
- Idéale pour les débutants.
- Fidélité audio limitée à 16 bits/48 kHz.
- Quelques problèmes de grésillements et de distorsions avec la sortie casque.
- Quelques problèmes de pilotes et les drivers ne sont plus mis à jour.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la Behringer U-Phoria UMC22 ?
En résumé, la carte son externe U-Phoria UMC22 représente une parfaite entrée en matière si vous souhaitez vous initier à la musique assistée par ordinateur. Simple et intuitive, elle sera reconnue sans peine par votre matériel informatique et vos logiciels.Très bon rapport qualité/prix, vous bénéficiez du savoir-faire de Behringer. Un peu moins performante au niveau de la fidélité audio, elle restitue néanmoins une qualité sonore très correcte. Si vous êtes débutant en MAO, alors n’hésitez pas !
🥇 LA PLUS COMPLÈTE : STEINBERG UR22 MKII
STEINBERG UR22 MKII
La carte son externe Steinberg UR22 MKII est l’interface audio la plus complète de notre sélection.
Offrant une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 24-bits et 192 kHz, elle offre une précision sonore de haute volée. Côté connectique, on retrouve deux combos XLR/jack 6,3 mm chacun doté d’un contrôle de gain manuel et d’un indicateur de crête, pour brancher microphones et instruments. Une de ses entrées est équipée d’un switch haute impédance (switch Hi-Z) pour vous permettre d’adapter le signal. On retrouve également deux sorties lignes et une sortie casque au format jack 6,3 mm.
Au niveau des contrôles, vous disposez d’un potentiomètre de mixage sonore pour faire la balance entre les deux entrées, un pour le niveau de sortie général et un autre indépendant pour la sortie casque. Enfin, une entrée et une sortie MIDI vous permettent de brancher un clavier, par exemple. Cette interface est compatible Windows et macOS, ainsi que sur iPad si vous possédez le connecteur Lightning adéquat. Fourni avec le logiciel Steinberg Cubase AI software, ce modèle est très apprécié des professionnels du son.
Infos et caractéristiques de la carte son externe Steinberg UR22 MKII
Retrouvez le benchmark complet de la carte son externe Steinberg UR22 MKII dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Très grande fidélité audio 24-bits et 192kHz.
- Compatibilité étendue Windows, macOS et iPad.
- Conception et savoir-faire Steinberg avec des composants de qualité et un contrôle total.
- Le signal de la sortie casque peu manquer d’un peu de puissance et nécessite d’augmenter le gain de manière logiciel.
- Quelques décrochages aléatoires du pilote constatés sur certaines configurations.
- Le voyant USB reste tout le temps allumé, même si l’ordinateur est éteint.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la Steinberg UR22 MKII ?
Pour conclure, la carte son externe UR22 MKII représente un bon investissement tout en offrant un bon rapport qualité/prix pour une interface audio de cette qualité. Si vous souhaitez démarrer dans l’enregistrement studio avec un modèle complet ou si vous souhaitez vous professionnaliser, cette interface Steinberg est tout à fait recommandable. L’expertise de la marque ne se limite au Hardware puisqu’ils sont également l’éditeur de Cubase, logiciel trentenaire très apprécié des professionnels et dont une version est fournie pour l’achat de ce modèle.🥇 3 AUTRES CARTES SON EXTERNE À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
La carte son externe Creative Sound Blaster X3 Hi-Res 7.1
Pour rehausser votre expérience d’écoute, la Creative Sound Blaster X3 est la meilleure allier pour vos haut-parleurs ou vos écouteurs. Cette carte son externe Creative utilise la technologie Super X-Fi, le Dolby Digital Live, le son surround 7.1 sur haut-parleurs et le surround virtuel 7.1 sur écouteurs.
Avec une lecture en haute résolution 32 bits/192 kHz, le son vous est livré avec une précision et une clarté de studio. Doté d’une grande connectivité qui le rend compatible avec la plupart des systèmes audio, le X3 va redéfinir votre expérience dans les films et le jeu vidéo pour le plus grand confort de vos oreilles.
Meilleurs prix
La carte son externe M Audio AIR 192|4
Attention les oreilles ! Cette carte son externe M Audio AIR 192|4 promet une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 24 bits/192 kHz pour un son d’une clarté et d’une précision professionnelle. Dans un design résolument orienté live, elle propose une connectivité étendue et un contrôle total sur le son en entrée et en sortie. Avec son interface USB-C ultra rapide, vous bénéficiez d’une connexion fiable à faible latence.
Fourni avec une liste généreuse de logiciel primé comme Pro Tools — First, Ableton Live Lite ou encore Avid Effects Collection. Compatible Windows et macOS, elle est un compagnon idéal pour un usage nomade.
Meilleurs prix
La carte son externe compact Sound Blaster PLAY ! 3
Le dongle USB Sound Blaster PLAY! 3 est un convertisseur numérique-analogique et une carte son externe USB compact qui vous permet une mise à niveau audio instantanée de votre matériel informatique vers une fidélité de 24 bits/96 kHz.
Compatible Windows et macOS, c’est un amplificateur puissant pour vos écouteurs, quelle que soit leur gamme. Le logiciel Sound Blaster vous offre un contrôle total et des effets audio immersifs. Si vous recherchez une carte son externe pas cher Plug-and-Play pour améliorer votre expérience sonore, le Sound Blaster PLAY ! 3 est fait pour vous !
🥇 Notre Avis final : Quelle Carte son externe choisir en 2025 🥇
Pour finir, nous avons fait de la carte son externe Focusrite Scarlett Solo notre choix. Plébiscitée par les utilisateurs, elle offre une grande qualité sonore grâce à sa très bonne qualité de fabrication et de nombreuses possibilités.Bien sûr, les autres modèles de notre top 5 sont également de très bonnes alternatives. Nous avons choisi d’orienter notre sélection vers des marques de confiance, reconnues dans leur domaine pour la qualité de leurs produits. Il en va de même pour notre sélection complémentaire qui pourra vous apporter une solution plus que satisfaisante à votre envie d’une meilleure expérience auditive.
Au final, la meilleure carte son externe 2025 reste celle qui saura répondre le mieux à vos attentes. Ainsi, il est important de bien savoir la choisir et vous devez prendre le temps d’étudier les caractéristiques de chaque modèle avant de passer commande.
Avec le vaste choix de carte son externe qui s’offre à vous, il est parfois difficile d’y voir clair. Multi Hardware a donc préparé ce guide d’achat pour vous faciliter la tâche avant de passer commande. Entre la qualité sonore, la connectivité, la compatibilité et beaucoup de critères rentrent en jeu. Ainsi, pour vous orienter vers un modèle adapté, nous avons listé les points primordiaux à vérifier pour le choix de votre futur matériel audio.
La qualité sonore
Aujourd’hui, la plupart des modèles sur le marché sont capables d’enregistrements précis, sans souffle ni bruit de fond, avec une fidélité audio sur 24 bits et 96 kHz. C’est ce que nous vous recommandons pour profiter d’une précision accrue et d’une expérience sonore immersive. Pour les cartes son externe à destination des loisirs multimédias, nous vous recommandons de vous tourner vers du matériel offrant l’accès à la technologie Dolby Digital et un son surround 5.1 ou 7.1.
Les possibilités de branchements
- Entrée(s) jack 6,3 mm pour le branchement d’instruments comme une guitare ou une basse.
- Entrée(s) XLR pour brancher des microphones pour la voix ou des instruments non électrifiés.
- Entrée(s) ligne pour le branchement universel de périphériques audio (lecteur CD, platine vinyle).
- Entrée et sortie MIDI pour connecter un contrôleur MIDI comme un clavier maître.
- Sortie(s) ligne(s) pour le branchement d’une table de mixage ou d’un enregistreur.
- Sortie(s) Monitoring pour le branchement d’enceintes de monitoring.
- Sortie(s) casque, au format jack (3,5 ou 6,3 mm).
- Sortie(s) optique pour le transfert des données audionumériques.
L’ergonomie
Le branchement de votre matériel audio et le contrôle des niveaux sonores doivent se faire aisément. Si possible, privilégiez une interface audio qui offre une grande liberté dans le contrôle manuel avec des potentiomètres indépendants pour chaque paramètre et des indicateurs de crête et de signal afin de ne pas saturer la restitution du son. L’alimentation via USB, proposée sur la grande majorité des modèles, est un plus pour une utilisation nomade.
Critères à prendre également en compte dans votre choix final
Les logiciels fournis
Une carte son externe USB est souvent livrée avec un ou plusieurs logiciels. La plupart du temps, on retrouve avec le pilote, un programme utilitaire qui permet de contrôler virtuellement les paramètres du son et qui se substitue à l’interface audio de votre système. On trouve également avec certains modèles des logiciels utilisés par les professionnels comme ProTools, Ableton ou encore StudioOne. Ces logiciels étant onéreux, il s’agit bien souvent de versions Lite ou des éditions spéciales plus limitées que les programmes orignaux. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas négliger cet aspect toujours agréable qui donne accès à des possibilités avancées et peut aider les novices à se familiariser avec des outils puissants.
La compatibilité
La plupart des cartes son USB sont compatibles avec les PC sous Windows et macOS. Les tablettes et en particulier l’iPad sont néanmoins devenues des outils puissants qui permettent une très grande liberté pour enregistrer facilement en déplacement et sans s’encombrer d’un ordinateur portable. La compatibilité avec iOS et une application spécifique dédiée est donc un plus si vous êtes équipé. Néanmoins, le branchement fait appel à des adaptateurs spécifiques Apple qui ne sont en général pas fournis. Si vous souhaitez uniquement vous connecter à un ordinateur, ce point n’est pas crucial.
Support d’entrées/sorties MIDI
Si vous êtes un adepte de la musique assistée par ordinateur et que vous disposez d’un clavier maître ou un autre contrôleur MIDI qui ne propose pas une connexion directe en USB, il vous faudra opter pour une interface audio qui propose ces branchements spécifiques à cinq broches. Une interface MIDI vous permet par exemple de contrôler des instruments virtuels présents sur votre ordinateur, mais également d’envoyer les données vers vos périphériques audio.
Les capacités nomades
Tous les modèles que nous vous avons présentés offrent une alimentation par USB, ce qui vous permet d’utiliser votre interface audio facilement en déplacement. Si vous comptez sortir du confort de votre petit home studio, il est important de privilégier un modèle compact, robuste et plutôt léger pour ne pas avoir l’impression de transporter une brique dans votre sac à dos.
❓ Questions à propos des cartes son externes
Elle est beaucoup plus puissante et offre de plus grandes possibilités que la carte son présente sur votre ordinateur. Elle peut vous permettre de connecter à votre ordinateur : des micros, des enceintes, un casque, des instruments de musiques électriques ou électroniques. Il existe de nombreux types de carte son externe du simple adaptateur sonore à l’interface audio complète en fonction de vos besoins.
- La fréquence d’échantillonnage en bit et kHz, qui définit la précision du son.
- La latence en ms, temps entre le moment où le signal est émis et celui où on l’entend.
- Les entrées : XLR, Jack 3,5 ou 6,3 mm et lignes, pour le branchement de microphones, instruments ou du matériel audio comme une platine vinyle.
- Les sorties : pour le branchement d’un casque audio ou de haut-parleurs.
- La connexion MIDI : pour brancher un clavier maître par exemple.
- Les potentiomètres : pour le réglage manuel de la balance ou des niveaux de sortie.
- Le VU-mètre : pour avoir un aperçu visuel des niveaux d’entrée et de sortie.
Le reste de notre sélection offre également de très bonnes alternatives à même de vous satisfaire avec des fabricants de confiance et de grandes capacités sonores. Le choix d’une carte son externe reste dépendant de votre utilisation. Que vous souhaitiez profiter d’un son précis et immersif pour vos activités multimédias ou enregistrer votre musique au format numérique, il existe une carte son externe adaptée pour chaque besoin.
Ensuite, en fonction des branchements que vous voudrez effectuer, il vous faut choisir une interface qui vous offre la connectique nécessaire. L’ergonomie et les contrôles manuels qu’elle vous offre sont également des critères importants. Enfin, la suite logicielle proposée avec peut faire la différence sur des modèles équivalents.
Pour une marque de confiance spécialisée dans les périphériques audio, les premiers prix pour les modèles basiques tournent autour de 30 €. Si vous souhaitez une interface audio plus fournie en matière de connectique, il vous faudra compter autour de 80 € pour un modèle fiable et complet. Pour une interface ultra complète et un son de très grande qualité, vous pouvez trouver votre bonheur entre 100 et 150 €.
Elle va offrir également un plus grand contrôle sur le son et des possibilités de branchements supérieures. L’interface audio de la carte son externe facilite l’enregistrement des différentes sources sonores comme un instrument de musique, elle peut permettre également de contrôler des instruments virtuels avec un périphérique MIDI, comme un clavier maître, par exemple.
Étape 1 : Commencer par la connecter à votre ordinateur en USB ou Thunderbolt selon votre modèle.
Étape 2 : Installer les pilotes ou drivers fournis avec ou à défaut télécharger les sur le site du fabricant.
Étape 3 : Si votre ordinateur ne l’a pas fait automatiquement, aller dans les paramètres de son et sélectionner votre nouvelle carte son comme périphérique de lecture et d’enregistrement audio par défaut.
La carte son externe se substitue désormais au chipset audio de votre ordinateur, vous pouvez profiter de votre nouveau périphérique.
Une fois le montage terminer, démarrez votre ordinateur et installez les pilotes de votre nouvelle carte son. Enfin, dans les paramètres de son, vérifiez que votre nouveau matériel est sélectionné pour la lecture et l’enregistrement audio par défaut.
Si le son est bien actif, vérifiez le bon fonctionnement de vos enceintes ou de votre casque et leur branchement correct dans le bon emplacement. Si toutefois le problème ne vient pas de là, vérifier la présence de votre carte son dans les paramètres son et essayer de réinstaller les pilotes.
Ensuite, il y a les cartes son FireWire. Bien que moins courantes de nos jours, elles étaient autrefois populaires dans les domaines de l’audio et de la vidéo.
Utilisant le protocole FireWire (ou IEEE 1394), elles sont appréciées pour leur capacité à gérer simultanément plusieurs flux audio sans latence significative.
En dehors de ces deux principales catégories, d’autres types de connexions existent pour les cartes son externes, notamment Thunderbolt et USB-C. Ces interfaces, offrant des débits plus élevés, sont particulièrement utiles pour les professionnels de l’audio recherchant une performance maximale et une faible latence.