Alors que Nvidia prépare le terrain pour accueillir sa nouvelle génération de cartes graphiques RTX 30XX, AMD est encore sous silence et sans nouvelles. En fait, c’était le cas jusqu’à l’annonce sur le twitter officiel de l’entreprise le 9 septembre dernier.
On pouvait y lire le message qui suit : « Une nouvelle ère de performances dans les domaines de l’informatique est à venir. Le voyage commence le 8 octobre. ».
Voilà un message qui, en peu de mots, a ravi beaucoup de fans d’AMD. Cela dit, à quoi peut-on s’attendre de la compagnie d’ici les prochaines semaines en termes de communication ? Nous tentons de notre mieux de vous éclaircir sur ce sujet dans l’article qui suit.
Une image vaut 1000 mots
Le tweet du géant américain n’était pas conçu de mots seulement. En effet, celui-ci était accompagné d’une image avec deux dates bien précises :
- Dévoilement des processeurs travaillant avec l’architecture Zen3 le 8 octobre 2020
- Dévoilement des nouvelles cartes graphiques RDNA 2 le 28 octobre 2020
Pour rappel, le type de technologie RDNA2 est le même qui est utilisé pour les consoles gaming de salon next gen, à savoir la PlayStation 5 et la Xbox Series.
Un plan qui tient la route, pour le moment
Bien que la compagnie américaine ait enfin un plan de communication en marche, il va falloir du lourd, voire du très lourd pour parvenir à la cheville des nouvelles cartes Nvidia comme la Geforce RTX 3090, par exemple. Pour le moment, nous ne savons que très peu de choses sur la prochaine lignée de cartes Radeon RDNA2.
Qui plus est, Nvidia n’est pas le seul compétiteur féroce dans l’arène. Effectivement, les processeurs d’Intel ont encore et toujours le monopole du marché. Cela dit, si les prix sont convaincants et que les performances sont au rendez-vous, alors AMD pourrait bien prendre les devants avec son prochain processeur.
Lancement du nouveau CPU Ryzen 4700x
Par la même occasion, AMD a partagé un vidéo teaser de son prochain processeur PC avec l’architecture Zen3. Non seulement nous devrions connaître toutes les spécifications du Ryzen 4700x le 8 octobre, mais il sera aussi possible de vous le procurer la même journée. Assurément, c’est un bon coup de communication d’AMD, espérons que l’offre sera aussi alléchante.