Grâce à l’avancée technologique, les appareils informatiques deviennent de plus en plus performants et versatiles. On retrouve désormais des ordinateurs de petites dimensions, mais avec une performance plus élevée. Néanmoins, cet avantage a pu être obtenu aux dépens de quelques options. Le plus flagrant est la disparition des ports USB qui est devenue problématique pour ses utilisateurs. Heureusement, l’innovation a permis de faire un pas en avant avec un petit dispositif qui permet de résoudre le problème : c’est le hub USB.
Ce petit dispositif existe en plusieurs modèles et il n’est pas toujours facile d’en choisir un en fonction de ce qu’on attend de lui. Ainsi, on a décidé de dresser un comparatif de différents modèles de hub USB en vous présentant les meilleurs. Si vous vous décidez à en acheter un, vous ne le ferez plus à l’aveuglette, car vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin.
Sommaire
Comparatif hub USB : classement et avis
Se donner la mission de trouver un hub USB n’est pas une tâche facile. Avec toutes les propositions qui existent sur le marché, on ne sait forcément pas lequel comblerait nos attentes, car un produit qu’un ami trouve avantageux ne nous conviendra pas forcément.
Multi Hardware a donc décidé de vous accompagner pour choisir parmi les meilleurs hubs USB afin que vous puissiez connecter vos périphériques sur les ports de votre ordinateur. Aussi, nous vous présentons dès à présent les meilleurs HUB USB.
Notre choix
|
L’incontournable pour Apple
|
Le meilleur rapport qualité/prix
|
Top USB 3.0
|
Chargement rapide
|
|
Nom
|
Anker Data Hub 4 Ports USB 3.0 Ultra Fin
|
CHOETECH Hub USB C Macbook Pro/Air 7 en 2
|
NOVOO USB C Hub 5 en 1
|
Aukey hub USB 3.0 4 ports
|
Amazon basics, USB 2.0, 7 ports
|
Système requis
|
Windows 10/ 8 / 7 / Vista / XP, Mac OS X 10.2 (et supérieurs)
|
macOS uniquement
|
Tous les systèmes
|
Tous les systèmes
|
Tous les systèmes
|
Vitesse de transfert
|
Jusqu’à 5 Gbps
|
1 port USB C à une vitesse jusqu’à 5 Gbps
Le port USB C Thunderbolt 3 avec un débit jusqu’à 40 Gbps
|
Jusqu’à 5 Gbps
|
Jusqu’à 5 Gbps
|
Jusqu’à 480 Mbits/s
|
Nombre de ports
|
4
|
7
|
5
|
4
|
7
|
Type de ports supportés
|
4 ports USB A 3.0
|
1 port HDMI
2 ports USB C
2 ports USB A 3.0
1 lecteur carte SD
1 lecteur carte SD
|
1 port HDMI
2 ports USB A 3.0
1 lecteur carte SD
1 lecteur carte micro SD
|
4 Ports USB 3.1
|
7 ports USB 2.0
|
URL
|
Notre classement des meilleurs hubs USB 2020
Les hubs USB mentionnés précédemment ont fait l’objet d’une analyse par nos soins pour vous montrer les meilleurs. Ainsi, pour vous aider à choisir le produit qui vous correspond le mieux, nous allons vous présenter plus en détail chacun de ces modèles.
Notre choix : Anker Data Hub 4 Ports USB 3.0 Ultra Fin
Descriptif
S’il se vend très facilement, c’est qu’il y a une raison valable à son succès. L’Anker Data Hub 4 ports USB 3.0 peut être simplement branché sur votre ordinateur afin de transformer 1 port USB en 4. Cet accessoire peut servir à alimenter vos différents périphériques compatibles à un port USB type A, spécialement utile pour un ordinateur portable qui ne dispose que d’un nombre très limité de ports. Avec ce hub, le transfert de données s’effectue rapidement avec une vitesse allant jusqu’à 5 Go/s, celui d’un film HD ne vous prendrait que peu de temps. De plus, le hub USB est compatible avec toutes les versions de Windows ainsi que le système macOS.
Du côté de son design et de sa conception, malgré sa légèreté, sa robustesse est surprenante avec son câble renforcé et ses connecteurs qui résistent à la chaleur. Sa longévité est assurée, aucun problème de dysfonctionnement n’est à craindre à cause d’un fil dénudé.
Meilleurs avis
“Mon laptop ne disposant que de 2 ports, il m’a fallu trouver une solution adéquate pour brancher mes autres périphériques sur ma machine. Ce hub d’Anker m’a permis de brancher mon imprimante, mon clavier, ma souris et une clé USB pour faciliter mon travail.”
“Très efficace pour connecter plusieurs périphériques en même temps sur ma voiture. J’ai pu écouter de la musique sur ma clé USB tout en utilisant Android Auto via l’USB de mon smartphone.”
Avantages
- Très compacte et ultra portable
- Transmission de données rapide
- Compatibilité sur Windows et Mac OS
Inconvénients
- Incompatible avec certains appareils sans fil 2,4 GHz ou MIDI
- Pas de port HDMI ni de lecteur carte
- Ne permet pas de charger les appareils
Conclusion
En conclusion, cet accessoire Anker Data Hub est pratique pour quadrupler la sortie de vos ports USB. Son prix relativement abordable vous promet un bon rapport qualité/prix avec une durée de vie plus que satisfaisante et une utilisation simultanée de plusieurs appareils compatibles USB. Toutefois, l’absence de différents types de ports et de lecteur carte pourrait constituer un obstacle pour certains utilisateurs.
L’incontournable pour Apple : CHOETECH Hub USB C MacBook Pro/Air
Descriptif
L’adaptateur de CHOETECH est un hub multifonction qui a la particularité de posséder différents types de ports USB. En effet, ce périphérique dispose de 7 sorties de ports. 2 ports USB de type C, l’un permettant une charge et un transfert de données ultra rapide jusqu’à 40 Gbps, et l’autre jusqu’à 5 Gbps. 1 port HDMI qui sert à étendre l’affichage visuel en le connectant à votre TV, écran ou projecteur. Et finalement 2 ports USB 3.0 pour l’usage quotidien de votre souris ou flash disque ainsi que 2 fentes pour la lecture de carte SD et micro SD.
Il existe quand même un inconvénient majeur pour ce petit bijou de technologie, car il s’agit d’un produit réservé pour MacBook. Ainsi, il n’est pas compatible avec les systèmes d’exploitation de Microsoft ou de Linux. Par contre, il rencontre un fort succès auprès des utilisateurs d’Apple sur toutes les versions du système de macOS.
Meilleurs avis
“Le transfert de données est super rapide avec le port USB C. J’arrive à la fois à transférer mes photos pour les développer sur Lightroom et charger mon iPhone, ce qui n’était pas possible avec mon ancien hub.”
“Je recommande vivement ce hub pour apporter les entrées-sorties qui n’existent plus sur les derniers modèles portables d’Apple.”
“Simple d’installation, la connectique de ce hub est idéale pour mes différents supports de stockage de données. L’adaptateur HDMI marche parfaitement pour utiliser un écran additionnel.”
Avantages
- Plusieurs types de ports disponibles
- Transfert de données ultra rapide sur Thunderbolt 3
- Permet l’utilisation d’appareils à haute énergie
Inconvénients
- Disponible uniquement sur MacBook
- Un seul port USB C pour la charge
- Instabilité de la connexion si connectée avec plusieurs appareils
Conclusion
En conclusion, la technologie octroyée par le hub USB de CHOETECH vous donne la possibilité d’accéder à divers types de ports. Très efficace et pratique pour l’utilisation de tous les supports de stockage de données, vous pouvez l’apporter partout avec votre ordinateur. Malheureusement, ce modèle n’est pas compatible sur Windows ou Linux, mais reste une référence pour les utilisateurs de MacBook.
Le meilleur rapport qualité/prix : NOVOO USB C Hub 5 en 1
Descriptif
Ce hub proposé par la marque NOVOO offre un adaptateur qui fournit 5 ports permettant l’utilisation d’USB de type C, d’USB 3.0 et de lecteurs de carte SD/Micro SD. Il supporte également une sortie HDMI qui offre une résolution 4K ou Full HD pour vous permettre d’apprécier les vidéos sur des écrans plus grands. Compatible sur la majeure partie des systèmes d’exploitation comme Windows, Mac OS et Chrome OS, NOVOO USB C Hub 5 en 1 vous apporte le meilleur équilibre pour une utilisation au travail ou divertissement.
De plus, son design compact vous offre une facilité de transport et la conception de la coque en alliage d’aluminium vous garantit une meilleure performance en protégeant la carte de circuit interne des éventuelles surchauffes non contrôlées.
Meilleurs avis
“J’avais besoin d’un hub abordable avec différents ports pour mon MacBook Pro 2019 qui ne dispose que de ports USB C. Avec cet adaptateur, j’ai pu transférer rapidement des dossiers volumineux avec le port USB A 3.0”
“En le connectant sur mon téléphone Huawei P20 Pro et en y branchant souris et clavier, je peux visualiser des vidéos et utiliser des applications en mode desktop.”
“Tous les ports marchent à merveille. Je l’ai acheté surtout pour l’extension HDMI pour regarder des vidéos. Je vous le conseille.”
Avantages
- Fonctionne sur Windows, Mac OS et Android
- Plusieurs types de ports disponibles
- Transfert de données rapide
Inconvénients
- HDMI ne fonctionne pas si votre appareil ne supporte pas Thuderbolt 3 ou DisplayPort Alt Mode
- Absence de port de chargement DC IN
- Le branchement en simultané sur les ports est restreint
Conclusion
Si vous cherchez un adaptateur abordable et en même temps multiports, le hub NOVOO USB C reste un choix de première qualité. Construit en alliage d’aluminium, il est à la fois solide et simple d’utilisation. Une fois branché, vous pouvez tout de suite transférer vos données aisément avec une vitesse de 5 Gb/s. Aussi, c’est un choix de taille pour l’utilisation du HDMI. Petit bémol, l’appareil chauffe rapidement, mais il a été conçu ainsi pour protéger sa carte interne.
Autres hubs USB qui méritent votre attention
Aukey hub USB 3.0 4 ports
Disponible à prix réduit sur le marché, le hub USB 3.0 de la marque Aukey mérite sa place en termes de multiplicateur de ports USB. Chaque port vous autorise à connecter des appareils se branchant sur le modèle USB type A 3.0 grâce à sa grande compatibilité. Il marche très bien sur les ordinateurs portables de dernier cri comme le MacBook Pro, Microsoft Surface Pro ou Dell XPS 15. Et bien sûr, il est aussi apprécié pour son affinité sur tous les ports USB de type A.
Amazon basics, USB 2.0, 7 ports
Ce modèle unique d’Amazon basics dispose de 7 ports USB 2.0, dont 2 avec une capacité de charge rapide à 1,2 A. Idéal pour ceux qui utilisent massivement les ports USB de type A, l’adaptateur qui alimente le hub vous assure la stabilité de l’énergie pour vos appareils connectés simultanément. Pour les gamers, souris, clavier, manette, casque et autres accessoires peuvent être branchés. Petits inconvénients, il n’est pas très pratique à transporter et la vitesse de transfert de données est moyenne.
CHOETECH Hub USB C iPad Pro
C’est bien beau d’avoir un iPad Pro avec toutes les options, mais il possède un petit handicap que certains n’apprécient pas : le manque de polyvalence des ports USB. Le Hub USB C que propose CHOETECH résout cet inconvénient. Ce hub épouse parfaitement la forme de votre iPad et lui donne des fonctionnalités de plus. Maintenant vous pouvez regarder une vidéo sauvegardée dans votre clé USB, en la passant sur un écran HD et l’écouter silencieusement avec un casque audio. Le tout est faisable en chargeant votre iPad.
Belkin – Hub de Voyage 4 Ports USB 2.0 (autoalimenté) – Série « Ultra-Fine » – Noir https://www.amazon.fr/Belkin-Voyage-Ports-auto-aliment%C3%A9-Ultra-Fine/dp/B00OAWJAGO/
Belkin vous propose un hub parfait pour voyager avec son design compact et léger. Avec ce hub, vous n’aurez plus besoin d’allumer votre ordinateur pour utiliser cet adaptateur. Son dispositif d’auto-alimentation vous permet de bénéficier directement de ports USB 2.0 fonctionnels pour la charge. Très pratique pour le chargement de vos appareils de voyage comme votre téléphone mobile ou votre casque audio, il est pris en charge sur divers système d’exploitation.
APM Hub 3 Ports USB 2.0 Bluetooth
Ce hub APM USB 2.0 se branche sur un port de votre ordinateur et offre une combinaison de 2 types de connectivité. La première est la plus standard, car elle utilise des ports USB A 2.0 qui permettent de brancher 3 périphériques. La seconde, qui en fait sa caractéristique, vous donne l’accès à la technologie Bluetooth octroyant à tous vos appareils dotés de cette liaison une communication sans fil sur 10 mètres.
En conclusion, quel hub USB choisir en 2020 ?
En faisant l’analyse de tous les avantages et inconvénients de chacun des produits que nous avons évalués, l’adaptateur hub USB gagnant de 2020 selon nous est le Anker Data Hub 4 Ports USB 3.0 Ultra Fin. En effet, avec ses 4 ports USB 3.0 et sa vitesse pouvant aller jusqu’à 5 Go/s. De plus, ce modèle est très solide et permet une compatibilité avec toutes les versions de Windows et macOS.
Cependant, en restant en toute objectivité, le meilleur adaptateur hub USB dépend surtout de l’utilisateur final de l’accessoire. Par exemple, si vous n’avez besoin que de quelques ports supplémentaires, le modèle de Novoo est mieux adapté. Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider lequel choisir, vous pourrez vous baser sur les critères essentiels pour votre achat.
Comment choisir un hub USB ?
Choisir son hub USB peut être un vrai casse-tête. Avec le nombre de marques grandissantes et les modèles qui se développent rapidement, on se retrouve hésitant à acheter un adaptateur USB de peur de sélectionner un mauvais produit face aux choix possibles. Au final, vous allez finir par ne pas acheter, ou pire, vous allez acheter un produit qui ne convient pas à vos besoins. Pour éviter cela, on vous propose de suivre les critères essentiels avant d’effectuer tout achat.
La compatibilité avec votre système d’exploitation
En recherchant un adaptateur adéquat pour votre ordinateur, il est primordial de vérifier sa compatibilité au risque de faire un achat inutile. Chaque marque possède sa politique de fabrication de produits, ce qui fait qu’il existe des hubs qui fonctionnent uniquement sur les systèmes d’exploitation de Mac ou de Windows, et d’autres qui sont un peu plus polyvalents en acceptant plusieurs systèmes à la fois. Assurez-vous de bien vérifier si l’adaptateur est adéquat avec votre système en regardant les indications mentionnées sur la fiche technique du produit. Si le besoin se fait ressentir, vous pouvez contacter le fabricant pour confirmer vos doutes.
La compatibilité des ports et types USB
Si on ne s’y connaît pas en USB, on peut facilement se perdre dans ses choix. Pourtant, une connaissance minimale sur les types d’USB et les ports servira à vous aider dans la sélection de vos produits. D’une manière générale, les USB sont catégorisés en 3 types, à savoir USB 2.0, USB 3.0 et USB C. Votre hub doit nécessairement se brancher sur l’un d’entre eux. Si vous disposez d’un port USB C, votre hub doit être de type USB C. Par contre, si c’est un port 2.0 ou 3.0, votre hub USB 2.0 ou 3.0 peut s’y brancher.
De plus, veuillez porter une attention sur le nombre de ports et les types de ports que le hub propose en compensant le manque sur votre ordinateur. Cela varie aussi en fonction de vos besoins. Si vous voulez brancher une souris USB 2.0 et votre casque USB C, ou encore utiliser un câble Ethernet sans que votre ordinateur dispose de ces types de ports, faites l’extension avec un hub USB disposant de ces sorties USB.
Le transfert de données
La vitesse de transmission de données est aussi un choix de taille pour choisir votre adaptateur. Ne lésinez pas dessus, plus la vitesse de transfert est élevée, mieux c’est. Et cette vitesse dépend du modèle hub USB. Pour une vitesse allant jusqu’à 480 Mbps, la version 2.0 est adéquate. Sinon, si vous voulez une vitesse plus optimale, la version 3.0 est plus que suffisante avec 5 Gbps de vitesse pouvant transférer des films HD en quelques secondes. Et puis il y a la performance maximale de transfert jusqu’à 40 Gbps pour les volumes titanesques de données.
Autres critères à prendre en considération
L’alimentation du hub
Parfois un USB hub qui possède sa propre source d’énergie est plus utile du fait des performances qu’il ajoute aux périphériques connectés. En effet, un USB hub qui se branche uniquement sur votre PC peut mal fonctionné. En cause, une utilisation simultanée de périphériques énergivores provoquant arrêt ou lenteur des appareils connectés. Avec l’alimentation externe, vous pouvez brancher plusieurs appareils comme votre smartphone, appareil photo, caméra, batterie sans soucis.
La solidité et la durabilité
Étant donné la nature d’utilisation des adaptateurs, il faut prendre en considération sa durabilité. À titre d’exemple, un alliage d’aluminium peut protéger des dégâts qui pourraient être générés par les transports du hub ou encore dissiper les excès de chaleur produits par l’appareil. Si on ne sait pas trop porter attention à ses accessoires, un moment d’inadvertance pourrait endommager votre dispositif.
La taille et la facilité de transport
Elles semblent constituer des détails mineurs pourtant le choix de votre appareil repose dessus. Si vous vous déplacez constamment avec votre dispositif, veillez à prendre un hub de petite taille et léger. Ces dimensions faciliteront le transport. Au contraire, préférez-en un plus grand pour une utilisation sédentaire afin d’offrir une meilleure stabilité.
L’esthétique
C’est un petit détail qui peut faire chavirer votre choix. Peu importe les critères mentionnés précédemment, votre émotion peut vous conduire à un achat inattendu. Un design fantaisiste pourrait vous satisfaire, votre couleur préférée pourrait vous tenter. Mais gardez bien en tête de ne pas sacrifier la performance recherchée contre l’esthétisme.
/*Accordéons*/
Comment utiliser un hub USB ?
Si vous venez d’acheter votre hub, vous vous demanderez surement comment l’utiliser. Le hub doit impérativement être branché sur un port USB et dépendant du type de votre concentrateur, il peut arriver que vous ayez le besoin de l’alimenter sur une prise ou non.
Il sera utilisé exactement comme une multiprise. Si une multiprise permet de multiplier la quantité de prises disponibles en n’utilisant qu’une prise secteur, alors le hub USB permet de faire la même chose en multipliant le nombre de ports USB à partir d’un seul port. Vous pourrez donc par exemple charger plusieurs appareils simultanément. Il sert aussi d’appendice à un appareil électronique tel que votre ordinateur ou votre tablette. Branchez-le simplement sur votre appareil en insérant l’USB mâle du hub sur le port USB femelle qui lui est compatible.
Qu’est-ce qu’un hub USB ?
C’est un appareil informatique qui vous aide à connecter simultanément plusieurs périphériques USB. En termes plus simples, c’est une multiprise USB. Il dispose généralement entre 4 à 7 ports USB du fait de la faible puissance électrique dont il dispose. Souvent, c’est l’ordinateur qui alimente électriquement le hub, mais il arrive que d’autres modèles soient alimentés directement par un câble d’alimentation électrique externe. C’est aussi un adaptateur connectique, un accessoire qui sert de solution pour connecter deux dispositifs différents. À titre d’exemple, on peut adapter et connecter votre ordinateur avec un écran de télévision ou permettre à votre tablette d’accueillir une prise USB A dont elle ne disposait pas originellement.
Quel hub USB C ?
L’USB C devient de plus en plus standardisé sur les derniers modèles d’ordinateur. Sa polyvalence lui permet de transférer des données, des vidéos et procure une alimentation pour la charge d’appareil. Pour savoir quel hub USB C vous convient, il faut savoir à quoi il va servir, car les modèles hub USB C proposent différentes options de connexion.
- Préférez des sorties USB A pour la connexion de clé USB ou autres périphériques standards.
- La sortie HDMI vous est indispensable pour regarder vos vidéos HD sur votre TV.
- Pour les ordinateurs qui ne possèdent qu’un seul port USB C, optez pour l’option USB C power delivery sur votre hub.
- Si vous voulez profiter de la connexion filaire pour une meilleure connexion internet, vous aurez besoin d’une sortie Ethernet.
- Pour pourvoir lire vos cartes mémoires, un USB hub de type C possédant un ou plusieurs lecteurs cartes SD et micro SD feront l’affaire.
En bref, choisissez le hub USB C avec le maximum d’options qui comble vos besoins.
Comment connecter le hub ?
Tout d’abord, bien vérifier votre hub s’il n’est pas endommagé surtout si vous venez de l’acquérir. Assurez-vous bien qu’il soit compatible avec votre matériel informatique en vérifiant ses caractéristiques.
Procédez à la connexion en branchant votre hub USB sur l’ordinateur. La majorité des ordinateurs possédant les derniers systèmes d’exploitation pourront reconnaître facilement le concentrateur grâce à sa fonction plug-and-play, c’est-à-dire que l’installation se fera automatiquement et le matériel sera tout de suite prêt à l’emploi. Votre hub est désormais connecté et vous pouvez l’utiliser pour accueillir d’autres périphériques.
Dans le cas où votre système d’exploitation ne reconnaît pas votre hub, il est nécessaire d’installer un pilote qui vient généralement avec le matériel. Soit un CD d’installation, soit une adresse web est fourni avec le matériel pour que vous puissiez l’installer et connecter votre hub USB. Enfin, vous pouvez vérifier son bon fonctionnement en le testant à l’aide de divers périphériques.
Pourquoi alimenter un hub USB ?
Il faut savoir que pour fonctionner, un hub USB doit être alimenté en énergie souvent grâce à un port USB. Cependant, le port USB en question ne fournit qu’une énergie ne couvrant que les besoins d’un petit appareil. Dans le cas de notre concentrateur USB, on a la possibilité de brancher plusieurs appareils simultanément, ce qui signifie qu’on a besoin de plus d’énergie pour les alimenter, surtout si on utilise des appareils énergivores comme les disques durs externes. En effet, si le hub USB partage le nombre de ports, il partage aussi l’énergie entre les différents appareils connectés. Malheureusement, cela peut aboutir à une perte d’énergie et à un mauvais fonctionnement des appareils branchés. C’est tout l’intérêt d’avoir un hub USB auto alimenté, c’est-à-dire qu’il peut être branché sur secteur. Par conséquent, vous pouvez utiliser plusieurs appareils de manière intensive sans risquer le dysfonctionnement des appareils.
Quel est le rôle d’un hub USB et comment travaille-t-il ?
Ce petit boîtier qui possède plusieurs ports USB femelles sert avant tout à partager le nombre de ports limité de votre ordinateur. Il joue aussi le rôle d’adaptateur pour faire disposer à votre ordinateur de nouveaux types de port dont il ne disposait pas à l’origine. Le dispositif comporte un port en amont connectable à l’ordinateur et plusieurs ports en aval destinés à la connexion d’autres appareils. Au cours d’une transmission, le port en amont reçoit des données qui seront transmises aux ports en aval, tandis que les données reçues d’un port en aval ne seront transmises que pour le port en amont. Ce qui permet à votre ordinateur d’accepter les appareils connectés via le hub USB.
A lire aussi : ZenScreen MB14AC, le moniteur portable de ASUS