Dans un monde en pleine progression technologique, les entreprises industrielles ont besoin de la connectivité pour assurer l’efficacité opérationnelle. L’intégration des nouvelles technologies telles que l’IA et l’Internet des objets (IoT) permettent d’exploiter des données afin de prendre de meilleures décisions. L’objectif de ce guide est de vous dévoiler quelques enjeux de la connectivité en entreprise industrielle.
Sommaire
La maintenance prédictive et l’optimisation de la gestion des ressources
La connectivité permet d’anticiper les pannes en s’appuyant sur l’IoT et les capteurs intelligents. Ceux-ci collectent et analysent les données telles que les vibrations des machines pour prévenir les accidents qui pourraient interrompre la production. L’analyse des données vous permet de planifier la maintenance pour éviter que les problèmes surviennent. En surveillant l’état des machines de manière continue, la connectivité réduit les coûts liés à la maintenance et optimise la durée de vie des équipements.
Cette approche favorise aussi une meilleure gestion des ressources en limitant le gaspillage des matières premières et de l’énergie. Grâce aux systèmes connectés, les entreprises peuvent aisément adapter la consommation à leurs besoins réels pour minimiser les pertes. Ainsi, elles promeuvent une production plus durable et écoresponsable.
Accélération des innovations adaptées aux évolutions du marché
En collectant et en analysant les données en continu, les technologies connectées permettent aux entreprises industrielles de vite comprendre les besoins des clients et les tendances. Cette clairvoyance permet de développer facilement de nouveaux produits qui répondent aux souhaits des clients. Les outils tels que l’intelligence artificielle facilitent la communication entre les équipes pour accélérer le processus de recherche et de développement.
Cependant, les innovations ne concernent pas seulement l’adaptation de l’entreprise aux évolutions du marché. Elles jouent aussi un rôle crucial dans la maintenance des équipements. Par exemple, le technicien peut porter des lunettes de réalité augmentée pour recueillir des informations plus précises en ayant les mains libres. Cet apport considérable compense la rareté de compétences et minimise les risques d’erreurs lors des opérations de la maintenance.
L’automatisation pour améliorer l’efficacité opérationnelle
Aujourd’hui, l’automatisation est un facteur primordial pour booster la productivité et la qualité des produits ou services d’une entreprise industrielle. L’intégration de certains outils technologiques permet aux machines de tourner de manière indépendante. Par exemple, les robots autonomes assurent les tâches jugées fastidieuses ou qui n’apportent pas une réelle valeur ajoutée.
Dans les entrepôts, les AMR (Robots Mobiles Autonomes) associés à l’IA peuvent prendre en charge certaines opérations logistiques. Ils sont rapides et assurent une grande efficacité. Le déploiement de ces robots libère les opérateurs qui peuvent ensuite se concentrer sur des tâches stratégiques. En automatisant certaines missions, la connectivité accroît la productivité et réduit les délais de livraison.
Amélioration de la sécurité et une meilleure traçabilité des processus industriels
Une autre utilité de la connectivité en entreprise industrielle consiste à renforcer la sécurité sur les sites. Vous pouvez équiper vos usines avec des dispositifs de surveillance tels que les capteurs, les systèmes d’alerte et les caméras pour détecter rapidement les anomalies et alerter le personnel. La mise en place de ces technologies garantit donc un cadre de travail sécurisé pour les opérateurs.