Si vous faisiez partie de ceux et celles qui étaient fébriles à l’idée de se procurer l’une des nouvelles cartes graphiques RTX 3080 ou RTX 3090 de Nvidia, vous avez sûrement vu la triste nouvelle tomber il y a quelques jours. En effet, le constructeur a officiellement annoncé une rupture de stock pour ses nouveaux modèles ultra puissants.
Des specs monstrueuses, mais une rupture orchestrée ?
Pour rappel, voici les spécifications des deux cartes en question :
Nvidia GeForce RTX 3080
|
Nvidia GeForce RTX 3090
|
|
|
Plusieurs joueurs étant actuellement sur une GTX 1060 ou sur une RTX 2080 ti, par exemple, se demandent s’ils devraient faire le saut vers une RTX 3070. Difficile de juger combien de temps cette rupture va durer et s’il est sage d’attendre ou de changer immédiatement pour une carte un peu en dessous des RTX tant convoitées. C’est à se demander si Nvidia n’aurait pas fait exprès de limiter le lancement de ses cartes.
Des prix faramineux sur eBay et Amazon
Eh oui, c’était inévitable, les revendeurs sont au paradis ! On peut apercevoir des cartes RTX 3080 / 3090 se vendre à 2000 €, voire 3000 €. Si vous avez eu la chance de vous procurer une Founder Edition, il serait peut-être intéressant de considérer la revente de celle-ci, ou pas ?
Attendre la riposte AMD ?
Le rival de Nvidia prépare en douce son grand coup avec sa nouvelle carte graphique Radeon RX 6000, qui devrait arriver très bientôt. D’ailleurs, les joueurs de Fortnite pouvaient admirer le design de la carte sous tous ses angles dans le mode créatif du jeu. AMD semble bien confiant de son nouveau jouet qui sera moins cher à l’achat que les RTX.