Sommaire
Comparatif des meilleurs Casques VR 2025
Si vous étiez à la recherche d’un casque VR PC, alors vous êtes au bon endroit ! Chez Multi Hardware, nous avons préparé pour vous un tableau avec nos modèles préférés afin que vous puissiez facilement les comparer. Par la suite, s’il y a un casque de réalité virtuelle en particulier qui a attiré votre attention, il est possible d’avoir de plus amples informations à son sujet en consultant son descriptif complet situé en dessous du tableau comparatif casque VR.




Meilleurs prix




Meilleurs prix
Notre classement des meilleurs Casques VR
Vous avez trouvé un modèle de casque VR PC qui pourrait vous intéresser ? Vous avez besoin d’informations supplémentaires à son sujet ? Dans ce cas, ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut ! À l’aide de nos descriptifs ci-dessous, pesez les pours et les contres de chaque modèle afin de prendre une décision éclairée avant votre prochain achat.
🏆 NOTRE CHOIX : OCULUS QUEST 2
OCULUS QUEST 2
L’Oculus Quest 2 est le fameux successeur du casque VR qui a changé l’industrie de la réalité virtuelle.
En effet, un casque VR PC sans fil, autonome et avec un prix abordable, que demander de mieux ? Nous pourrions penser que l’Oculus Quest 2 est sans aucun inconvénient, puisque ce dernier reprend tous les avantages du premier et améliore le reste. Il est difficile de lui en vouloir, car après tout, il est le seul casque VR autonome du marché à offrir une bonne qualité et une bonne puissance avec un prix deux à trois fois moins cher que ses plus gros concurrents.
Cependant, prenez en compte qu’il vous faudra obligatoirement une connexion à votre compte Facebook afin de pouvoir utiliser ce modèle. De plus, l’écart pupillaire, ou l’IDP, est limité à trois options, soit 58, 63 ou 68 mm de distance entre le milieu de vos yeux.
Dernier petit bémol, si vous désirez vous connecter à votre PC, sachez qu’il y a un câble USB inclus avec l’Oculus Quest 2, mais celui-ci ne fait qu’un mètre de longueur. Il est possible d’acheter un Oculus Link de 5 mètres ou de se connecter en Wifi à l’application Virtual Desktop via SideQuest pour accéder à votre librairie Steam VR.
Infos et caractéristiques de l’Oculus Quest 2
Retrouvez le benchmark complet de l’Oculus Quest 2 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- 6 Go de RAM au lieu de 4 Go de RAM pour le premier Oculus Quest
- Casque autonome sans fil
- Peut se connecter à votre PC et Steam VR via le câble Oculus Link ou en Wifi via Virtual Desktop et SideQuest
- Obligation d’utiliser votre compte Facebook en tout temps pour utiliser l’Oculus Quest 2
- Câble USB Oculus Link fourni est trop petit, seulement 1 mètre et celui de 5 mètres est très dispendieux
- Seulement 3 options pour l’écart pupillaire (IDP)
🧐 En conclusion : Faut-il acheter l’Oculus Quest 2 ?
Comme vous avez pu le constater, l’Oculus Quest 2 est dans une ligue à part. En effet, ce casque de réalité virtuelle autonome et sans fil est le seul de son genre avec un prix qui ne frôle pas les 1000 € comme avec les autres casques VR PC d’un calibre similaire.Évidemment, on peut lui reprocher plusieurs choses, notamment la connexion à Facebook obligatoire ou son câble USB trop petit. Toutefois, l’Oculus Quest 2 est vraiment le meilleur casque VR grand public de 2025. Reste à voir si Facebook sera capable de maintenir ce statut dans les années à venir.
🥇 LE HAUT DE GAMME : HTC VIVE COSMOS ELITE
HTC VIVE COSMOS ELITE
En deuxième position de notre palmarès, nous vous présentons le HTC Vive Cosmos Elite. Ce dernier présente un design ergonomique et convivial, avec ses lunettes « flip-up », ce qui veut dire que vous pouvez simplement basculer entre le monde virtuel et votre environnement réel à l’aide du pivot intégré des lunettes. Les 6 caméras et les 2 stations de base permettent une immersion sans pareille, le tout étant jumelé aux contrôleurs Vive qui sont d’une excellente qualité.
Un autre avantage avec le HTC Vive est que vous pouvez jouer à vos jeux sans utiliser aucun fil à l’aide de l’adaptateur Wireless.
Cela dit, ce dernier est vendu séparément et le prix n’est pas donné. Sinon, l’écran présente une résolution de 1440 x 1700 pixels par œil sur un écran combiné LCD. Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz et le FOV de 110 degrés. Pour finir, sachez qu’il est possible de régler l’IPD de manière très précise à l’aide d’une molette de réglage.
Infos et caractéristiques du HTC Vive Cosmos Elite
Retrouvez les prix complets du HTC Vive Cosmos Elite dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Le design convivial “flip-up” qui est très apprécié
- Les 6 caméras sur le casque et les 2 stations de base qui permettent une précision excellente du tracking de vos mouvements
- Le réglage de l’IPD qui n’est pas limité
- Le prix de l’ensemble qui est très élevé
- L’adaptateur Wireless qui est vendu séparément, à un prix élevé
- La résolution des lentilles qui est en dessous de certains compétiteurs comme l’Oculus Quest 2, qui est beaucoup moins dispendieux
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le HTC Vive Cosmos Elite ?
La compagnie HTC s’est fait une place de renom dans le monde de la réalité virtuelle avec ses casques HTC Vive. Ce Cosmos Elite présente un tracking des mouvements pratiquement imbattables, avec pas moins de 6 caméras sur le casque et de 2 stations de base. Le tout est accompagné des contrôleurs Vive et les lentilles sont elles aussi de bonne qualité. On regrette le prix très élevé de l’ensemble ou de l’adaptateur Wireless. Toutefois, il faut admettre que le prix en vaut la chandelle.🥇 LE PLUS PERFORMANT : OCULUS RIFT S
OCULUS RIFT S
En 3e position, on ne peut pas passer à côté du casque de réalité virtuelle Oculus Rift S, qui a vu le jour entre le Rift premier du nom et l’Oculus Quest 1.
Si on parle des spécifications, le taux de rafraîchissement de l’écran combiné (LCD) est de 80 Hz, et l’IPD peut se régler avec le logiciel du casque, mais ne se règle pas manuellement comme sur l’Oculus Quest. La résolution de l’écran est de 1280 x 1440 pixels, un peu en dessous de celle de l’Oculus Quest 2.
Bien entendu, ce casque VR PC est filaire et nous pourrions dire que son support a été abandonné par Facebook depuis la sortie de son homologue sans fil. Toutefois, l’Oculus Rift S est resté pendant longtemps un leader de l’industrie. Ce casque représentait la réalité virtuelle PC grand public bien avant que les casques autonomes fassent leur entrée.
Infos et caractéristiques du casque Oculus Rift S
Retrouvez les avis complets de l’Oculus Rift S dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Prix abordable pour une qualité qui rivalise encore celle des nouveaux modèles les plus récents
- Les contrôleurs Oculus Touch de bonne qualité
- L’Oculus Rift S est l’un des casques VR les plus confortables du marché
- Aucun ajustement IPD manuel, seulement logiciel, dû à l’écran LCD combiné
- Le casque est assez lourd, surtout pendant une longue séance de jeu
- Le taux de rafraîchissement de 80 Hz est en dessous de celui des autres modèles
🧐 En conclusion : Faut-il acheter l’Oculus Rift S ?
🥇 LE FAMILIAL : PLAYSTATION VR STARTER PACK
PLAYSTATION VR STARTER PACK
Le casque VR PS4 de Sony fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie et est toujours aussi populaire chez de nombreux joueurs de la console de salon : la PS4.
Si vous avez une PS4 ou une PS4 Pro, nous vous recommandons ce bundle familial qui contient plusieurs jeux, la caméra, le casque et la boîte processeur avec tous les fils.
Le prix, quant à lui, est abordable, la console et le boîtier se chargeant de fournir la puissance requise pour faire fonctionner l’ensemble. Le PSVR se connecte à votre console Sony à l’aide d’un boîtier et de plusieurs fils et fonctionne grâce à une caméra qui est également fournie dans le Starter Pack. L’installation est simple à suivre, même s’il y a beaucoup de branchements à effectuer.
Les jeux inclus dans ce Starter Pack sont bien, mais nous aurions aimé que Sony inclue au moins un jeu Triple A complet parmi ces derniers. Veuillez noter que les jeux se jouent à la manette ou avec les contrôleurs Playstation Move, qui sont pratiquement des reliques du passé, il faut l’avouer.
Infos et caractéristiques du Playstation VR Starter Pack
Retrouvez les prix complets du Playstation VR Starter Pack dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Bundle complet avec des mini-jeux, la caméra, le casque, le boîtier processeur et les fils
- Facile à installer, une belle introduction au monde de la réalité virtuelle pour toute la famille
- Le casque est confortable même pendant plusieurs heures de jeu
- Beaucoup de fils et de connexions à effectuer
- Aucun gros jeu triple A inclus dans les jeux de VR Worlds
- Les contrôleurs Playstation Move ne sont pas inclus et sont très anciens
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Playstation VR Starter Pack ?
Le Playstation VR ou PSVR Starter Pack est un ensemble complet et amusant pour toute la famille. Il représente une opportunité pour vous et vos proches d’avoir une expérience VR à la maison sans devoir vous casser la tête ou votre budget. Les mini-jeux inclus sont forts sympathiques, mais un jeu complet n’aurait pas fait de tort à ce bundle. Néanmoins, ce n’est pas étonnant que le casque PSVR soit encore vendu aujourd’hui et que de nouveaux jeux intéressants, tels Iron Man VR par exemple, sortent encore sur le marché.🥇 LE PLUS ECONOMIQUE : REDSTORM VR
REDSTORM VR
Voici, afin de conclure notre top 5, une option économique et sympathique, le meilleur casque VR pour smartphone REDSTORM.
Ce dernier est facile d’installation et simple à utiliser. Il suffit d’y insérer votre téléphone portable, à condition que la grosseur de l’écran soit compatible avec le casque. En effet, nous vous recommandons d’avoir un smartphone qui ne dépasse pas les 6,4 pouces.
Sinon, pour ce qui est des fonctions principales, sachez que le REDSTORM offre un IPD ajustable entre 60 et 70 mm. L’angle du champ de vision est, quant à lui, un peu limité, avec un FOV de seulement 90-110°. Finalement, la qualité de fabrication est étonnante pour un produit se trouvant dans une telle plage tarifaire. Si vous avez un smartphone avec un bel écran, le REDSTORM peut être le cadeau parfait pour les petits comme pour les grands.
Infos et caractéristiques du VR Redstorm
Retrouvez le benchmark complet du VR Redstorm dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Prix économique très abordable pour tous les budgets
- Bonne qualité de fabrication pour ce prix
- Confortable, et ce, même pendant plusieurs heures
- Champ de vision un peu limité
- N’est pas compatible avec tous les smartphones
- Aucun casque d’écoute intégré
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le VR de Redstorm ?
Le REDSTORM est un casque VR économique qui fera bien des heureux, à condition de bien comprendre ce qu’il peut vous offrir. Il n’est, certes, pas du même niveau avec un Oculus Quest ou un HTC Vive, mais son prix n’est aussi qu’une petite fraction du prix de ces derniers. Le champ de vision est un petit bémol qui aurait pu être évité par le constructeur. Mis à part cela, le REDSTORM est un bon produit si vous avez déjà un bon smartphone en votre possession.🥇 3 AUTRES CASQUES VR À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Casque Réalité Virtuelle Bnext Compatible avec iPhone & Android
Le casque VR pour iPhone et Android de la compagnie Bnext est un produit très populaire sur Amazon pour deux raisons : sa qualité de fabrication et son prix abordable. Bien entendu, on ne peut jamais égaler l’expérience d’un vrai casque de réalité virtuelle avec l’écran de son téléphone portable. Néanmoins, force est de reconnaître que le confort que procure ce casque pendant de longues séances de jeu est notable considérant son bas prix.
Meilleurs prix
Casque de Réalité Virtuelle HP Reverb 6KP43EA
Le HP Reverb offre un bon rapport qualité/prix, avec un écran LCD de haute qualité. Les manettes sont de très bonne facture et le confort du casque une fois sur la tête est excellent. Le HP Reverb est un casque qui fait de bons compromis. De même, sa nouvelle version, le HP Reverb G2, est également très intéressante, bien qu’un peu plus chère.
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 64Go
Le premier Oculus Quest est encore aussi populaire aujourd’hui puisque plusieurs utilisateurs le préfèrent pour son confort qui est supérieur à celui du casque VR Oculus Go. En effet, le support sur le dessus du crâne est beaucoup mieux dispersé que sur l’Oculus Quest 2, qui ne tient qu’avec un bandeau élastique. Mis à part cela, cette version ne requiert pas une connectivité Facebook, mais il faudra éventuellement y connecter votre compte, donc ce petit avantage n’est que temporaire.
Meilleurs prix
🥇 Notre Avis final : Quel Casque VR choisir en 2025 🥇

Sinon, vous avez aussi le HTC Vive Cosmos Elite, qui offre du haut de gamme avec son tracking des mouvements irréprochables géré par 6 caméras. Nous le recommandons fortement, à condition d’avoir le budget nécessaire pour son acquisition.
Finalement, si vous avez une console de salon PlayStation 4, le casque VR de Sony PSVR est une excellente option pour se lancer dans un monde virtuel sans avoir besoin d’acheter un casque de réalité virtuelle pour PC dispendieux.
Si vous vous demandiez que faire avec un casque de réalité virtuelle ou ce qu’est un IPD et un taux de rafraîchissement, alors cette section sera parfaite pour vous. Avec tous ces modèles et ces termes, il est facile de s’y perdre ou de ne pas vraiment bien saisir les forces et faiblesses du modèle qui vous intéresse. À l’aide des explications qui suivent, vous pourrez ainsi mieux comprendre les différentes technologies que les casques VR utilisent.
Le confort du casque VR

En effet, l’un des inconvénients souvent cités de l’Oculus Quest 2, par exemple, est qu’il peut devenir inconfortable après un certain temps. Cela est dû à la bande en caoutchouc qui supporte le casque en passant au-dessus de votre tête. Voilà la raison pour laquelle ce critère est si important.
Un casque gaming 2025 de qualité est crucial pour profiter pleinement de l’expérience offerte par le casque VR, en accentuant l’immersion et en renforçant la perception des détails sonores de l’environnement virtuel.
La résolution des lentilles

La résolution combinée, quant à elle, est un terme qui veut seulement dire que le constructeur a utilisé une dalle commune pour les 2 yeux. En d’autres mots, celle-ci représente la résolution totale de la dalle qui s’étend devant vos yeux. Une fois le casque VR sur votre tête, il faut donc diviser cette résolution en 2 pour chaque œil, d’où l’importance de ne pas tomber dans le panneau.
La qualité de l’affichage
Ainsi, vous pourrez vous orienter vers des écrans Oled qui proposent une excellente profondeur du noir, un contraste élevé et un temps de rémanence très faible. Pour celles et ceux qui disposent d’un budget suffisant, un casque 4K sera un très bon choix.
La compatibilité du casque VR

Le champ de vision

La réactivité du casque VR
Choisissez donc des casques proposant une durée de latence inférieure à 20 ms et une fréquence d’affichage supérieure à 120 Hz.
Autres critères à prendre en compte pour choisir son casque VR
L’IPD et son ajustement
Le terme IPD (interpupillary distance) ou l’écart pupillaire signifie tout simplement la distance entre le milieu de vos yeux qui sépare les deux lentilles du casque VR. Puisque le placement de vos yeux pourrait être différent de celui d’une autre personne, il est important d’avoir un casque VR avec un ajusteur du IPD de bonne qualité. À l’aide de celui-ci, il vous sera donc possible d’élargir ou de réduire la séparation qui se trouve entre les 2 lentilles de votre casque.
Si l’IPD est mal paramétré, cela peut causer une image brouillée et même des maux de tête. Finalement, certains casques n’offrent que des options IPD limitées, tel l’Oculus Quest 2 par exemple, qui n’offre que 3 options IPD. Ce détail peut devenir très rapidement un “deal breaker” si aucune de ces options n’est compatible avec vos yeux.
Les options et accessoires fournis
Il pourra être intéressant de se pencher sur les accessoires et options proposées avec votre casque de réalité virtuelle. Certains proposent par exemple des joysticks à placer dans vos mains pour une expérience particulièrement intéressante.
Avec ou sans fil (casque autonome) ?
Depuis le lancement du premier Oculus Quest, l’industrie de la réalité virtuelle a subi une énorme montée en popularité. En effet, ce casque VR autonome a attiré les masses qui, jusqu’à maintenant, méprisaient la VR ou la désignaient comme étant qu’un simple gimmick passager. Pour l’instant, il n’existe que très peu de concurrence à l’Oculus Quest 2. De plus, sachez qu’il est possible d’accéder à vos jeux PC via le Virtual Desktop avec Sidequest, ou via le câble USB Oculus Link.
Qualité sonore
Pour notre critère final, la qualité sonore de votre casque VR est également un aspect à ne pas négliger. En effet, la plupart des casques VR PC populaires du marché incluent un casque d’écoute. Avec certains modèles, il est préférable (ou parfois même mandataire) d’utiliser ses propres écouteurs ou son propre casque d’écoute, à condition que ce dernier soit compatible avec la structure du produit.
❓ Questions à propos des Casques VR

Pour tirer pleinement parti de cette expérience de réalité virtuelle, disposer d’un pc fixe gamer puissant et optimisé est essentiel, car il permet de gérer les graphismes et la performance du casque VR de manière fluide et sans interruption.

Si vous est fan de gaming, alors ce type d’accessoire pourrait très rapidement remplacer votre PC. En effet, l’expérience proposée est bien plus sensorielle et fera le bonheur des amateurs de sensations fortes.
Avant de choisir un équipement adapté à vos besoins, il est important de consulter aussi les avis pc portable gamer disponibles en ligne, afin de vous assurer que le modèle choisi est capable de supporter les exigences techniques de la réalité virtuelle et de vous offrir une expérience de jeu inégalée.



Notez bien toutefois que les étapes sont un peu différentes avec un casque PSVR et les casques autonomes tels que l’Oculus Quest, ceux-ci n’ayant pas besoin d’être connectés à un ordinateur. Pour ce qui est du PSVR, il faut tout simplement le brancher à l’unité du processeur qui est fournie avec le casque ainsi que le câble HDMI de la TV. Pour finir, branchez la caméra à la console PS4 et calibrez le tout via l’écran de votre téléviseur.
Pour une expérience similaire sur votre téléviseur, vous pouvez opter pour un casque TV, qui vous permettra de profiter d’un son de qualité sans déranger votre entourage, en connectant simplement le casque à la sortie audio de votre téléviseur via un câble ou une connexion sans fil.

- L’IPD à l’aide de la molette, cela est mandataire pour gérer la séparation des lentilles entre vos yeux
- La luminosité de l’écran
- Délimitation de la zone de jeu ou de la zone de travail, bien s’assurer que le tout soit sécuritaire
- Calibrage des manettes via le logiciel fourni avec votre casque VR
- Calibrage du tracking des caméras
Une fois tous ces réglages effectués, vous êtes prêt à utiliser votre casque de réalité virtuelle sans aucun souci.
Pour les amateurs de jeux de course, il est recommandé de combiner l’expérience immersive du casque VR avec le meilleur volant pc 2025, afin de maximiser le réalisme et l’engagement dans le jeu, pour une sensation de conduite des plus authentiques.


- Entre 8 et 16 Go de mémoire vive (RAM)
- Une Nvidia Geforce GTX 10XX ou une AMD Radeon RX 480
- Un disque dur SSD de 128 Go minimum et 1 HDD de 1 To
- Un processeur Intel Core i5, i7 ou i9, ou un processeur AMD FX 8350 ou supérieur
- HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2
- Windows 10

Lorsque vous choisissez une carte graphique pour votre configuration, il est essentiel de prendre en compte les performances et les exigences spécifiques des jeux VR, ainsi que les recommandations des experts et des utilisateurs, afin de garantir une expérience de jeu fluide et immersive avec votre casque de réalité virtuelle.




Les casques dits « fermés » ne fonctionneront qu’avec certains appareils. C’est notamment le cas des modèles Samsung et PlayStation de Sony.