Sommaire
Comparatif des meilleurs Lecteurs Blu-Ray 2024
Le choix de meilleur lecteurs Blu-Ray 2024 est vaste : lecteur Blu-Ray 4K, lecteur Blu-Ray PC ou encore lecteur enregistreur Blu-Ray. S’ils ont tous en commun de lire les disques Blu-Ray, chaque solution ne répond pas forcément aux mêmes besoins et propose des avantages comme des inconvénients. Ainsi, pour vous simplifier la tâche, nous avons recherché pour vous les modèles les plus pertinents du moment. Multi Hardware vous présente un TOP 3 des modèles qui nous ont tapés dans l’œil.
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Notre classement des meilleurs Lecteurs Blu-Ray
Nous allons maintenant nous pencher en détail sur les caractéristiques de chaque modèle de notre TOP 3, présenter leurs points forts et leurs inconvénients, pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise. Nous vous présenterons également cinq autres modèles qui nous ont tapés dans l’œil.
🏆 NOTRE CHOIX : SONY UBP-X700
SONY UBP-X700
Le lecteur Blu-Ray 4K Sony UBP-X700 prend la tête de notre classement.
Petit bijou technologique, il embarque les dernières innovations en matière d’image et de son pour la meilleure expérience possible. Le UBP-X700 prend en charge le standard Blu-Ray Ultra HD pour une image Ultra Haute Définition 4K magnifiée par les technologies HDR10 et Dolby Vision. Il offre également la possibilité d’upscaler tout votre contenu en 4K jusqu’à 60p. Côté audio, on ne fait pas non plus dans la dentelle avec une qualité Hi-Res Audio boostée par les technologies à 360° ultras immersives Dolby Atmos et DTS:X.
Par ailleurs, le lecteur UBP-X700 se révèle polyvalent avec sa compatibilité étendue Blu-Ray Ultra HD, Blu-Ray 3D, Blu-Ray, DVD, CD et Super Audio CD. Il se placera au centre de vos loisirs numériques grâce à ses capacités de lecteur multimédia avec le support de nombreux formats vidéo et audio. Côté connectique, il dispose de deux sorties HDMI (audio et vidéo), une sortie audio numérique (S/PDIF coaxiale), un port USB, un port Fast Ethernet et d’une connectivité WiFi.
Infos et caractéristiques du Sony UBP-X700
Retrouvez le benchmark complet du Sony UBP-X700 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Grande qualité d’image Ultra Haute Définition 4K et son ultra immersif.
- Deux sorties HDMI pour séparer image et son et grande connectivité.
- Lecteur ultra polyvalent pour lire absolument tous les supports et formats.
- On aurait aimé un affichage de lecture en façade pour aider à la navigation.
- Menu de navigation/interface un peu trop basique.
- Châssis un peu léger.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Sony UBP-X700 ?
En conclusion, Sony nous livre avec ce lecteur DVD Blu-Ray 4K UBP-X700 un concentré des technologies actuelles pour un rapport qualité/prix très compétitif. Très populaire, ce modèle est plébiscité par ses utilisateurs pour sa facilité d’utilisation, son incroyable qualité d’image et de son et sa grande polyvalence. Inventeur du support Blu-Ray, Sony propose à nos yeux les meilleurs lecteurs Blu-Ray du marché et ce UBP-X700 ne fait pas exception. Si vous désirez un modèle très actuel et performant, il est fait pour vous.🥇 LA BONNE AFFAIRE : PANASONIC DMP-BD84EG-K
PANASONIC DMP-BD84EG-K
Ce lecteur Blu-Ray Panasonic DMP-BD84EG-K propose un excellent rapport qualité/prix et va vite devenir un indispensable dans votre installation home cinéma.
Vous pouvez profiter de vos disques Blu-Ray et Blu-Ray 3D en résolution Full HD 1080p avec une qualité d’image époustouflante, ainsi que de votre collection de DVD et Compact Disc. Pour étendre vos possibilités, il vous propose de prendre en charge votre bibliothèque numérique sur clé ou disque dur externe grâce à son port USB en façade et sa compatibilité avec de nombreux formats de fichiers. Il vous permet également d’accéder à des contenus et services en ligne comme YouTube ou Netflix via son port Ethernet (RJ45).
Ainsi, il vous permet de réunir toute votre collection présente et future de films, séries, musiques ou encore vos photos. Côté son, il prend en charge les principaux codecs comme le Dolby TrueHD, le Dolby Digital Plus et le DTS-HD. Autant dire que vous pourrez exploiter pleinement la qualité sonore de vos Blu-Ray. Tout cela dans un design compact et sobre qui s’intégrera parfaitement à votre espace de divertissement.
Infos et caractéristiques du Panasonic DMP-BD84EG-K
Retrouvez les prix complets du Panasonic DMP-BD84EG-K dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Compatibilité étendue avec de nombreux supports et formats pris en charge.
- Utilisation agréable et intuitive.
- Rapport qualité/prix imbattable.
- Ne prend pas en charge le dernier standard Blu-Ray Ultra HD.
- Un peu lent au démarrage.
- Quelques problèmes de détection de la connexion à internet.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Panasonic DMP-BD84EG-K ?
En conclusion, le lecteur DVD Blu-Ray Panasonic DMP-BD84EG-K est une proposition solide, économique et polyvalente pour gérer en grande partie votre collection numérique. Meilleur rapport qualité/prix de notre classement, simple, mais terriblement efficace, il est un modèle très populaire et recommandé par ses utilisateurs. Sa seule limite est qu’il ne prend pas en charge le dernier standard Blu-Ray Ultra HD. Si vous souhaitez acquérir un lecteur Blu-Ray capable de centraliser vos loisirs multimédias, le Panasonic DMP-BD84EG-K est un excellent choix.🥇 LE PLUS COMPLET : SONY UBP-X800M2
SONY UBP-X800M2
Le lecteur Blu-Ray Sony UBP-X800M2 est sans aucun doute le modèle le plus abouti de notre sélection.
Il vous propose une véritable expérience cinéma avec la prise en charge du standard Blu-Ray Ultra HD et sa résolution Ultra Haute Définition 4 K. Asseyez-vous et profitez d’un spectacle impressionnant de couleur et de luminosité grâce aux technologies BT.2020, HDR10, Dolby Vision et HLG. De plus, vous bénéficiez d’une expérience sonore 360 ° ultra immersive grâce à la magie Hi-Res Audio, au Dolby Atmos et au DTS : X.
Complet et polyvalent, le UBP-X800M2 lit les Blu-Ray Ultra HD, Blu-Ray, DVD, Super Audio CD et CD. Il prend en charge la majeure partie de votre bibliothèque numérique tout en étant capable de la magnifier grâce à un upscale 4K jusqu’à 60 p. Il se distingue également par une connectique ultra complète avec deux sorties HDMI indépendantes (audio et vidéo), une sortie numérique S/PDIF coaxiale, un port USB et un port Ethernet. En prime, une connexion WiFi renforcée et une transmission audio haute qualité par Bluetooth viennent compléter le matériel pour en faire un lecteur de salon haut de gamme.
Infos et caractéristiques du Blu-Ray Sony UBP-X800M2
Retrouvez les avis complets du Sony UBP-X800M2 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Concentré de technologies pour une expérience sensorielle immersive.
- Prise en charge de l’immense majorité des supports et des formats numériques.
- Double sortie HDMI pour séparer image et son et profiter de ses capacités au maximum.
- Nécessite un budget un peu plus conséquent, mais vous ne le regretterez pas.
- La télécommande n’est pas au niveau du boîtier.
- On aurait aimé la possibilité de connecter plusieurs appareils Bluetooth simultanément.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Sony UBP-X800M2 ?
En conclusion, Sony vous livre avec ce lecteur Blu-Ray 4K UBP-X800M2 un appareil ultra complet, très performant et polyvalent. Il est sans aucun doute le meilleur lecteur Blu-Ray de notre sélection en termes d’image, de son et de fonctionnalités et sa compatibilité étendue en fera le centre de vos loisirs multimédias. Si vous souhaitez tirer pleinement partie de vos Blu-Ray, DVD et de votre bibliothèque numérique nous ne pouvons que vous le recommander chaudement.🥇 5 AUTRES LECTEURS BLU-RAY À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Le lecteur Blu-Ray ASUS BW-16D1HT
Le ASUS BW-16D1HT est un lecteur Blu-Ray PC qui s’intègre à votre configuration via une interface Serial ATA pour vous offrir la possibilité de lire et de graver des supports optiques au format Blu-Ray, M-Disc, DVD et CD. Il vous permet des vitesses de gravures jusqu’à 16x sur les disques au format BD-R (disque Blu-ray enregistrable), soit 25 Go de données en seulement 8 minutes.
Par ailleurs, il prend en charge les Blu-Ray double et quadruple couche (jusqu'à 128 Go de données). Si vous désirez profiter de vos Blu-Ray sur votre PC de bureau, le lecteur graveur Blu-Ray ASUS BW-16D1HT est la solution idéale. Seul bémol, il n’est pas compatible avec le standard Blu-Ray Ultra HD.
Meilleurs prix
Le lecteur Blu-Ray Pioneer BDR-XD07TB
Le Pioneer BDR-XD07TB est un lecteur Blu-Ray externe pour PC avec une interface USB 3.0. Compact et léger, il supporte la lecture et l’écriture sur les formats Blu-Ray du simple au quadruple couche, ainsi que sur M-Disc, DVD et CD. Idéal pour une utilisation nomade, il est pratique, discret et peut fonctionner en autonomie grâce à l’alimentation directe par le cordon USB.
Compatible Mac et PC Windows, il est livré avec la suite logicielle CyberLink Media Suite 10 (uniquement pour Windows) pour pouvoir lire, éditer et graver facilement vos vidéos. Si vous désirez équiper un PC portable d’un lecteur Blu-Ray, le BDR-XD07TB de Pioneer est ce qu’il vous faut. Bémol, il est lui aussi incompatible avec le standard Blu-Ray Ultra HD.
Meilleurs prix
Le lecteur Blu-Ray Sony BDP-S1700
Le lecteur DVD Blu-Ray Sony BDP-S1700 est sans conteste l’un des modèles de salon les plus populaires à l’heure actuelle. Il vous offre une expérience complète et de qualité en résolution Full HD 1080p tout en bénéficiant d’un rapport qualité/prix très compétitif. Simple d’utilisation, compact et élégant, il vous permet également de profiter de technologies audio avancées avec le Dolby TrueHD et le DTS-HD pour un son ultra précis et fidèle.
Son port USB et sa connexion LAN Ethernet en font un lecteur multimédia connecté pour multiplier vos possibilités de visionnage. En bref, si vous recherchez un lecteur de salon polyvalent, de très bonne qualité et sans vous ruiner, le lecteur Blu-Ray Sony BDP-S1700 est une valeur sûre.
Meilleurs prix
Le lecteur Blu-Ray LG BP250
Le lecteur Blu-Ray LG BP250 est une très bonne proposition d’entrée de gamme. Compact, design et simple d’utilisation, il offre également des fonctionnalités de lecteur multimédia grâce à son port USB en façade. Originellement, il lit les disques Blu-Ray standard en résolution Full HD 1080 p, ainsi que les DVD et les CD.
Côté son, il décode le Dolby Digital Plus et TrueHD, ainsi que le DTS-HD. Il lit également de nombreux formats numériques tels que MKV, MP4, MOV, FLAC, MP3 ou encore WMA. En bref, si vous désirez un lecteur Blu-Ray pas cher ET de qualité, capable également de vous servir de JukeBox pour vos fichiers multimédias, le LG BP250 est un modèle solide.
Meilleurs prix
Le lecteur Blu-Ray PiAEK 0730-D VD-IT BL
Agile, léger et polyvalent, ce lecteur Blu-Ray externe PiAEK 0730-D est une excellente solution pour équiper un PC dénué de cette fonction. Il est capable de lire les Blu-Ray, DVD et CD et de graver sur DVD et CD. Compatible Mac, PC Windows et Linux, il se connecte rapidement à votre ordinateur et est alimenté directement via un port USB 3.0 ou USB Type C.
Pour une rétrocompatibilité USB 2.0, il nécessitera d’être branché sur deux ports. Idéal pour une utilisation nomade grâce à sa conception compacte et antichoc, il conviendra également très bien pour un PC de bureau. Seul bémol, il n’est pas livré avec le logiciel pour la lecture Blu-Ray et est donc réservé aux utilisateurs avertis.
Meilleurs prix
🥇 Notre Avis final : Quel Lecteur Blu-Ray choisir en 2024 🥇
En conclusion, le lecteur Blu-Ray Sony UBP-X700 est pour nous le meilleur choix à l’heure actuelle. Il réunit tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un lecteur Blu-Ray en 2024. Polyvalent, performant, connecté et compatible avec les derniers standards, c’est un appareil de grande qualité proposé, à nos yeux, par le meilleur fabricant dans ce domaine.De plus, il est proposé à un tarif très compétitif pour cette catégorie de produit. Évidemment, les autres modèles de notre sélection, lecteur de salon ou pour PC, sont des alternatives très solides en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous vous avons présenté un panorama le plus large possible du marché et vous y trouverez forcément votre bonheur.
Mais dans l’absolu, le meilleur lecteur Blu-Ray reste celui qui saura répondre parfaitement à vos attentes. Aussi, il est utile lorsque vous faites votre choix, de vous poser les bonnes questions et d’avoir en tête quelques critères importants avant de vous décider.
Comment choisir son lecteur Blu-Ray ?
Vous êtes décidé à investir dans un bon lecteur Blu-Ray. Pour vous faire gagner du temps, Multi Hardware vous propose ce guide d’achat pour connaître tous les paramètres à prendre en compte avant de passer commande. Nous allons voir dans un premier temps les différentes solutions qui s’offrent à vous et nous nous pencherons ensuite sur les spécifications importantes à vérifier avant achat. Sans plus attendre, voici notre guide d’achat 2024 pour un lecteur Blu-Ray…
Lecteur Blu-Ray Ultra HD
Le gain est également appréciable pour le son avec la prise en charge des dernières technologies haute résolution et Surround. La grande majorité des lecteurs Blu-Ray 4K vous permettent de lire des supports plus anciens comme les Blu-Ray ou DVD. Ils leur offrent même une seconde jeunesse grâce à la possibilité « d’upscaler » (nous y reviendrons) la résolution de l’image. Enfin, ils intègrent des fonctionnalités connectées et de lecteur multimédia en prenant en charge encore plus de formats dont les plus récents.
Lecteur Blu-Ray Full HD 1080p
L’intérêt d’un lecteur Blu-Ray conventionnel est donc de pouvoir continuer à lire votre collection de disques Blu-Ray, Blu-Ray 3D, DVD ou CD et de cumuler des fonctions de lecteur multimédia et connecté. Ils ne peuvent pas lire la dernière génération de Blu-Ray Ultra HD, mais, certains modèles peuvent néanmoins proposer une résolution vidéo en sortie en très haute définition 4K avec un « upscale » de l’image. C’est donc un point très important à vérifier si vous optez pour ce type de modèle.
Lecteur Blu-Ray PC (interne ou externe)
Vous pouvez également opter pour un lecteur Blu-Ray externe qui se branche sur un port USB. Néanmoins, la lecture de disque Blu-Ray sur PC est souvent volontairement limitée par les fabricants pour des questions de copyright, il vous faudra un logiciel dédié pour pouvoir en profiter. Pensez à vérifier si une application est fournie avec l’appareil. Pour les capacités d’écriture (graveur), vérifiez quel type de support est pris en charge (BD-R, BD-RE, BDXL…).
Le “upscaling” 4K ou conversion ascendante
Les fonctionnalités connectées et multimédias
Il en va de même pour la fonction de lecture multimédia, assurez-vous de la présence d’un port USB afin de pouvoir connecter une clé USB ou un disque dur externe. Vous devez également vérifier quels types de fichiers vidéo, audio ou encore photo sont compatibles avec le lecteur pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Critères à prendre également en compte dans votre choix final
La connectique audio et vidéo
Si vous êtes équipé d’un système son, annexe à votre TV incompatible avec le HDMI comme un ampli un peu vieillissant, pensez à vérifier les autres connexions audios disponibles. Une sortie audio numérique coaxiale ou optique (S/PDIF par exemple) est préférable dans ce cas-là, même si cela peut être problématique si vous avez l’intention de profiter du Dolby TrueHD ou Atmos.
Dans le cas où vous utilisez un ampli qui ne prend pas en charge le transfert de flux 4K ou HDR, mais que vous souhaitez lire un Blu-Ray Ultra HD sur votre téléviseur 4K, vous aimerez avoir la possibilité de séparer l’image et le son. Certains lecteurs Blu-Ray vous offrent une deuxième sortie HDMI audio uniquement qui vous permet de gérer les deux flux séparément et ainsi profiter des options audios comme le Dolby TrueHD sur votre ampli votre barre de son 2024, tout en conservant une image optimale sur votre écran..
La technologie High Dynamic Range (HDR)
Cela devient rapidement la norme sur les lecteurs Blu-ray Ultra HD, mais tous les lecteurs ne sont pas égaux en matière de technologie HDR. Certains lecteurs prenant en charge le HDR ne le font que sur les disques Blu-Ray, tandis que les applications intégrées (Netflix, YouTube…) et les fonctionnalités multimédias (vos fichiers sur clé USB ou disque dur externe) ne peuvent pas en tirer parti. Si vous souhaitez profiter de la magie du HDR sur toutes vos sources, assurez-vous de vérifier qu’il est bien pris en charge à tous les niveaux.
Dolby Vision ou HDR10 ?
Le HDR10 est généralement considéré comme la norme, car toute marque peut l’utiliser librement. Le Dolby Vision, nécessite quant à lui une licence, mais présente certains avantages, notamment la possibilité de modifier dynamiquement le contraste en fonction de la source. Le contenu Dolby Vision peut être trouvé à la fois sur des disques Blu-ray Ultra HD et des services de streaming comme Netflix, mais ce n’est pas parce que votre lecteur prend en charge le HDR qu’il prend forcément en charge le Dolby Vision. Bien qu’il soit possible qu’un lecteur, à l’origine non compatible avec Dolby Vision, le devienne via une mise à jour du firmware, vous devez faire attention qu’il est bien pris en charge pour en profiter.
Blu-Ray 3D
Le format Blu-Ray 3D a été peu à peu abandonné et n’est plus très en vogue. Mais, si vous possédez encore des œuvres sur disque Blu-Ray 3D et que vous avez un téléviseur compatible, assurez-vous de vérifier que votre lecteur le prend bien en charge. Ce support n’est vraiment pas courant sur les lecteurs d’entrée de gamme, mais il est généralement pris en charge sur les lecteurs de milieu de gamme et haut de gamme.
❓ Questions à propos des Lecteurs Blu-Ray
Enfin, et c’est tout aussi important, vérifier les supports (Blu-Ray Ultra HD, Blu-Ray 3D, DVD…) et les formats de fichiers pris en charge pour pouvoir lire tout votre contenu. Pour aller plus loin, vous voudrez également regarder du côté des technologies vidéo et audio proposées (HDR, Dolby TrueHD, DTS:X…) afin de profiter de la meilleure expérience.
- Le lecteur Blu-Ray 4K Sony UBP-X700.
- Le lecteur Blu-Ray Panasonic DMP-BD84EG-K.
- Le lecteur Blu-Ray Sony UBP-X800M2.
- Le lecteur Blu-Ray PC ASUS BW-16D1HT.
- Le lecteur Blu-Ray externe Pioneer BDR-XD07TB.
- Le lecteur DVD Blu-Ray Sony BDP-S1700.
- Le lecteur Blu-Ray LG BP250.
- Le lecteur Blu-Ray externe PiAEK 0730-D.
Une fois vos branchements effectués, allumer vos appareils pour vérifier que le signal est bien transmis. Sur votre TV, choisissez la bonne source HDMI et votre lecteur devrait être détecté automatiquement. Pour lancer un film au format Blu-Ray, insérez un disque dans votre lecteur puis attendez la lecture de celui-ci. Les contrôles s’effectuent ensuite via la télécommande dédiée comme pour un DVD.
Néanmoins, si vous souhaitez pouvoir lire des DVD sur votre futur lecteur Blu-Ray, il est quand même prudent de vérifier dans les spécifications techniques le support de ce format. Si vous possédez déjà un lecteur Blu-Ray et que vous souhaitez vérifier la compatibilité, il vous suffit d’insérer un DVD. Si le format n’est pas pris en charge par votre lecteur, il éjectera automatiquement le DVD ou affichera un message d’erreur sur l’écran de votre TV.
La dématérialisation aidant, les fabricants délaissent peu à peu le format optique. Vous pouvez néanmoins trouver un lecteur Blu-Ray interne (S-ATA) ou externe (USB) à ajouter à votre configuration dans le cas ou votre ordinateur ne les lit pas à l’origine. Attention toutefois de bien vérifier quel type de Blu-Ray le lecteur est capable de lire.
Il a par ailleurs aidé à démocratiser le Home Cinéma et le son 5.1 dans nos foyers au début des années 2000. Le Blu-Ray a introduit la notion de Haute Définition sur disque optique avec le format Full HD à l’origine. Le Blu-Ray a su évoluer avec le temps pour devenir en 2016 le standard Blu-Ray Ultra HD proposant une définition de 3840 x 2160 pixels à une fréquence de 60 images par seconde et la technologie HDR.
Cela peut provoquer des sauts de l’image à l’écran ou encore des effets indésirables dans les signaux audios, y compris lorsque vous utilisez un casque pour télévision. La possibilité de séparer l’image et le son représente donc un avantage pour contrer ces défauts. Vous pouvez apprécier pleinement le son en sortie depuis votre ampli tout en profitant d’une image UHD stable sur la TV. Évidemment, il est toujours possible de diffuser l’image et le son à travers une seule prise HDMI même si votre lecteur Blu-Ray en possède deux.