Vous avez besoin de changer le clavier de votre ordinateur ? Vous souhaitez équiper votre ordinateur d’une tablette graphique ? Vous cherchez une nouvelle souris sans fil ?
Sur Multi Hardware, nous vous proposons de découvrir toutes nos sélections autour des périphériques de saisie. Quelque soit le produit que vous cherchez, vous trouverez sans aucun doute celui qui est fait pour vous dans nos comparatifs.
Sommaire
Les comparatifs autour des périphériques de saisie
Nos guides thématiques vous permettront de découvrir tous les périphériques de saisie dont vous pourriez avoir besoin, quel que soit votre budget.
Chacun d’entre eux présente les 10 meilleurs produits dans chaque thème et détaille tous les éléments à prendre en compte avant d’effectuer votre achat : caractéristiques techniques, utilisation, avantages et inconvénients, budget…
Ensemble clavier et souris, souris, clavier, tablette graphique… voici quelques-uns des produits que nous vous proposons de découvrir.
Les meilleurs périphériques de saisie du moment
Multi Hardware vous propose des comparatifs complets et pédagogiques pour choisir votre périphérique de saisie dans les meilleures conditions.
Chaque sélection est réalisée à partir des produits les plus vendus du moment par les plus importantes boutiques en ligne comme Amazon ou Darty par exemple.
Quel ensemble clavier et souris choisir ? Quels sont les critères d’achat pour une tablette graphique ? Quel budget consacrer à l’achat d’un clavier ou d’une souris sans fil ? Voilà quelques questions auxquelles nous vous proposons de répondre.
Les périphériques de saisie
Les périphériques de saisie sont des appareils qui permettent à l’utilisateur de rentrer des données dans l’ordinateur. La plupart du temps, il s’agit de claviers et de souris, mais on peut aussi citer les trackballs, les joysticks et les tablettes graphiques. Il existe 3 grandes catégories de périphériques de saisie :
• Les périphériques d’entrée
• Les périphériques de sortie
• Les périphériques de stockage
Périphérique d’entrée
Un périphérique d’entrée est un appareil qui permet à l’utilisateur de fournir des données à l’ordinateur. Les périphériques d’entrée les plus courants sont le clavier, la souris, le touchpad, le trackball, la tablette graphique, le pistolet optique, l’écran tactile, le pavé tactile et le trackpoint.
Clavier
Un clavier est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de saisir du texte et de contrôler l’ordinateur. Les claviers sont généralement connectés au PC via une interface USB ou PS/2. Les claviers ont généralement un certain nombre de touches, chacune étant assignée à une fonction particulière. Les touches les plus courantes sont les touches alphanumériques, les touches de fonction, les touches de navigation et les touches de modification.
Joystick
Un joystick est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler un objet dans un jeu vidéo ou un autre logiciel. Les joysticks sont généralement connectés au PC via une interface USB ou PS/2. Les joysticks ont généralement un certain nombre de boutons et une gâchette, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les joysticks les plus courants sont les joysticks à boutons, les joysticks à gâchette et les joysticks à double gâchette.
Manette
Une manette est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler un objet dans un jeu vidéo ou un autre logiciel. Les manettes sont généralement connectées au PC via une interface USB ou PS/2. Les manettes ont généralement un certain nombre de boutons et une gâchette, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les manettes les plus courantes sont les manettes à boutons, les manettes à gâchette et les manettes à double gâchette.
Wiimote
La Wiimote est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler un objet dans un jeu vidéo ou un autre logiciel. La Wiimote est connectée au PC via une interface Bluetooth. La Wiimote a un certain nombre de boutons et une gâchette, chacun étant assigné à une fonction particulière. La Wiimote est la manette la plus courante pour la Wii.
Dispositif de pointage
Un dispositif de pointage est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur avec un doigt ou un stylet. Les dispositifs de pointage les plus courants sont la souris, le touchpad, le trackball, la tablette graphique, le pistolet optique, l’écran tactile, le pavé tactile et le trackpoint.
Souris
Une souris est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur avec un doigt. Les souris sont généralement connectées au PC via une interface USB ou PS/2. Les souris ont généralement un bouton gauche, un bouton droit et une molette, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les souris les plus courantes sont les souris à boutons, les souris à molette et les souris à double bouton.
Touchpad
Un touchpad est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur avec un doigt. Les touchpads sont généralement intégrés aux ordinateurs portables. Les touchpads ont généralement un bouton gauche, un bouton droit et une zone de défilement, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les touchpads les plus courants sont les touchpads à boutons, les touchpads à zone de défilement et les touchpads à double bouton.
Trackball
Un trackball est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur avec un doigt. Les trackballs sont généralement connectés au PC via une interface USB ou PS/2. Les trackballs ont généralement un bouton gauche, un bouton droit et une molette, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les trackballs les plus courants sont les trackballs à boutons, les trackballs à molette et les trackballs à double bouton.
Tablette Graphique
Une tablette graphique est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur avec un stylet. Les tablettes graphiques sont généralement connectées au PC via une interface USB ou PS/2. Les tablettes graphiques ont généralement un bouton gauche, un bouton droit et une zone de travail, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les tablettes graphiques les plus courantes sont les tablettes graphiques à boutons, les tablettes graphiques à zone de travail et les tablettes graphiques à double bouton.
Pistolet optique
Un pistolet optique est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur avec un faisceau lumineux. Les pistolets optiques sont généralement connectés au PC via une interface USB ou PS/2. Les pistolets optiques ont généralement un bouton gauche, un bouton droit et une zone de travail, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les pistolets optiques les plus courants sont les pistolets optiques à boutons, les pistolets optiques à zone de travail et les pistolets optiques à double bouton.
Écran tactile
Un écran tactile est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur en touchant l’écran. Les écrans tactiles sont généralement connectés au PC via une interface USB ou PS/2. Les écrans tactiles ont généralement un bouton gauche, un bouton droit et une zone de travail, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les écrans tactiles les plus courants sont les écrans tactiles à boutons, les écrans tactiles à zone de travail et les écrans tactiles à double bouton.
Pavé tactile
Un pavé tactile est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur en touchant le pavé. Les pavés tactiles sont généralement connectés au PC via une interface USB ou PS/2. Les pavés tactiles ont généralement un bouton gauche, un bouton droit et une zone de travail, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les pavés tactiles les plus courants sont les pavés tactiles à boutons, les pavés tactiles à zone de travail et les pavés tactiles à double bouton.
Trackpoint
Un trackpoint est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur en touchant le trackpoint. Les trackpoints sont généralement connectés au PC via une interface USB ou PS/2. Les trackpoints ont généralement un bouton gauche, un bouton droit et une zone de travail, chacun étant assigné à une fonction particulière. Les trackpoints les plus courants sont les trackpoints à boutons, les trackpoints à zone de travail et les trackpoints à double bouton.
Acquisition numérique
L’acquisition numérique est un processus qui permet à l’ordinateur de numériser des données analogiques en signaux numériques. Les dispositifs d’acquisition numérique les plus courants sont le scanner, l’appareil photo numérique, la webcam et le micro.
Scanner
Un scanner est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de numériser des documents et des images en fichiers numériques. Les scanners sont généralement connectés au PC via une interface USB ou SCSI. Les scanners ont généralement une résolution allant de 600 à 4800 ppp. Les scanners les plus courants sont les scanners à plat, les scanners à imprimante et les scanners à photocopieuse.
Appareil photo numérique
Un appareil photo numérique est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de prendre des photos et des vidéos en fichiers numériques. Les appareils photo numériques sont généralement connectés au PC via une interface USB ou Firewire. Les appareils photo numériques ont généralement une résolution allant de 3 à 12 mégapixels. Les appareils photo numériques les plus courants sont les appareils photo compacts, les appareils photo bridges et les appareils photo reflex.
Webcam
Une webcam est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de prendre des photos et des vidéos en fichiers numériques. Les webcams sont généralement connectées au PC via une interface USB. Les webcams ont généralement une résolution allant de 0,3 à 2 mégapixels. Les webcams les plus courantes sont les webcams à caméra unique, les webcams à double caméra et les webcams à écran LCD.
Micro
Un micro est un périphérique d’entrée qui permet à l’utilisateur de saisir du texte ou de contrôler l’ordinateur avec la voix. Les microphones sont généralement connectés au PC via une interface USB ou Firewire. Les microphones ont généralement une sensibilité allant de -38 à -32 dB. Les microphones les plus courants sont les microphones à condensateur, les microphones à ruban et les microphones à cristal.