Sommaire
Comparatif des meilleures Clés USB 2024
Au rayon des clés USB, il est difficile de faire un choix tant l’offre est vaste. Après avoir comparé des dizaines de modèles, Multi Hardware a sélectionné pour vous 5 modèles de meilleure clé USB. Nous nous sommes tournés vers deux marques en particulier que nous considérons comme des fabricants de confiance en matière de stockage amovible : SanDisk et Kingston Technology.
Notre classement des meilleures Clés USB
Comme nous le disions en préambule, nous avons sélectionné cinq modèles de clés USB qui se sont détachés lors de nos recherches. Nous allons ici vous détailler notre sélection et vous présenter trois autres modèles pour que vous puissiez décidez sur quelle clé usb choisir et avoir des idées plus précises de ce que l’on est en droit d’attendre d’une clé USB en 2024.
🏆 NOTRE CHOIX : SANDISK ULTRA USB 3.0 32 Go
La SanDisk Ultra 3.0 de 32 Go est la clé USB idéale à l’heure actuelle.
De par sa capacité confortable et l’utilisation de la norme USB 3.0, elle représente le meilleur compromis pour 2024. Elle est compatible avec tous les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS X et Linux. Son design et ses dimensions en font une clé passe-partout qui n’encombrera pas inutilement vos ports USB.
Son connecteur rétractable permet de garantir son intégrité et elle est beaucoup plus pratique qu’un capuchon qui se perd trop facilement. Elle bénéficie de tout le savoir-faire de sa marque en matière de stockage amovible. Faisant partie de la gamme performance de SanDisk, elle est livrée avec le logiciel SecureAccess qui permet de crypter ses données par un mot de passe pour plus de sécurité. De plus, SanDisk offre une garantie constructeur de 5 ans.
Le seul bémol que nous avons relevé est ses performances en vitesse de transfert un peu décevante pour la norme utilisée. Son utilisation en lecture reste néanmoins très confortable. Nous vous la conseillons vivement.
Infos et caractéristiques de la Sandisk Ultra 3.0 de 32Go
Retrouvez les avis complets de la Sandisk Ultra 3.0 de 32Go dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Rapport qualité/prix au top.
- La qualité des composants, le savoir-faire SanDisk.
- Le logiciel fourni pour accroître les possibilités en matière de sécurité.
- Performances en vitesse de transfert (écriture) un peu décevante.
- La mise en place du cryptage des données peut s’avérer compliquée pour les novices.
- Quelques problèmes de détection sur certaines configurations plus anciennes comme Windows XP ou Vista.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la Sandisk Ultra 3.0 de 32Go ?
En conclusion, la clé USB 32 Go SanDisk Ultra 3.0 représente tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une clé USB en 2024. Sa qualité de conception et ses composants en font un stockage amovible très fiable au quotidien.Son design compact et son connecteur rétractable en font un indispensable à avoir chaque jour dans sa poche. SanDisk est réputé comme un fabricant de confiance et nous livre avec cette clé un très bon produit.
🥇 GRANDE CAPACITÉ : KINGSTON DATATRAVELER 100 G3 128 Go USB 3.0
La clé USB 128 Go USB Kingston DataTraveler 100 G3 est le compagnon idéal pour tous vos appareils les plus récents.
Grâce à l’utilisation de la norme USB 3.0 et une capacité de stockage de 128 Go, la sauvegarde et le transfert de gros fichiers sont plus simples que jamais. C’est un achat idéal si vous souhaitez faire des transferts de grandes quantités de données entre plusieurs appareils avec en prime un investissement minime.
Elle bénéficie d’une compatibilité étendue sur toutes les versions de Windows, Mac OS X ainsi que Linux et, bien sûr, elle est rétrocompatible avec la norme USB 2.0. Cette clé USB Kingston se caractérise également par un design compact et une conception intelligente avec un système d’ouverture par glissière très pratique. Kingston est un fabricant très fiable et la DataTraveler 100 G3 128 Go bénéficie d’une garantie constructeur de 5 ans.
Infos et caractéristiques de
Retrouvez les prix complets de tableau comparatif ci-dessus.
dans le
- Très grande capacité pour transporter vos plus gros fichiers.
- Rapport prix/capacité très attractif.
- Design compact et conception intelligente.
- Entrée de gamme, un peu moins fiable que les autres clés du même fabricant.
- Performances globales en lecture et en écriture décevantes.
- Moins adapté pour une utilisation intensive.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la clé USB Kingston DataTraveler 100 G3 de 128 Go ?
En bref, la clé USB Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go bénéficie du savoir-faire de son fabricant. C’est une clé rapide, robuste et fiable qui conviendra pour le stockage ou le transfert ponctuel de très gros fichiers. Ses performances sont néanmoins un peu limitées pour une utilisation intensive.IDÉALE POUR IOS : SANDISK iXpand 64 Go
SanDisk, avec cette clé USB originale, répond à une problématique qui se pose aux les utilisateurs sous iOS : comment exporter et sauvegarder son contenu sans passer par iTunes, iCloud ou AirDrop ?
Cette clé USB 64 Go possède une double connectique USB 3.0 et Lightning pour pouvoir jongler entre votre ordinateur et vos appareils sous iOS. Côté USB 3.0, elle fonctionne comme n’importe quelle clé USB avec de bonnes performances en matière de vitesse de lecture et d’écriture.
Côté iOS, elle fonctionne avec l’application iXpand Drive à télécharger sur l’App Store. À partir de cette application, vous pouvez transférer votre contenu tel que vos photos ou vos fichiers présents sur votre iPhone ou iPad pour libérer de l’espace. Vous pouvez également visualiser du contenu courant tel que des vidéos ou de l’audio.
Infos et caractéristiques de la
Retrouvez les avis complets de la tableau comparatif ci-dessus.
dans le
- Sa polyvalence grâce à sa double connectique USB 3.0/Lightning plutôt rare sur le marché.
- L’extension conséquente de mémoire que cela amène à un iPhone ou iPad.
- Qualité de conception et de fabrication SanDisk.
- Pas d’intégration “intelligente” au système iOS. Utilisation d’une application dédiée obligatoire qui se révèle assez laborieuse.
- Vitesse de transfert sous iOS un peu faible.
- Certaines fonctionnalités annoncées nécessitent l’achat d’extension sur l’application.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la SanDisk iXpand de 64 Go ?
Même si elle n’est pas la seule clé USB pour iPhone dans les rayons, on peut se réjouir qu’un constructeur comme SanDisk, avec son savoir-faire, se penche sur ce genre de produit.Encore une fois, l’architecture Apple n’est pas complètement ouverte par rapport aux périphériques tiers, mais les évolutions récentes d’iOS vont dans le bon sens avec une intégration amélioré à l’application Fichiers. La SanDisk iXpand de 64 Go est idéale pour les nomades consommateurs de mémoire.
🥇 VALEUR SÛRE : SANDISK ULTRA USB 3.0 64Go
La clé USB 64 Go SanDisk Ultra 3.0 est la grande sœur de notre premier choix.
Elle embarque le double de mémoire flash pour des performances sensiblement équivalentes et la même taille. On retrouve ici tout ce qui fait la spécificité de la gamme performance de chez SanDisk. À savoir un rapport qualité/prix au top, une compatibilité étendue et la garantie constructeur de 5 ans. De plus, elle est livrée avec le logiciel SecureAccess pour crypter et protéger ses données par mot de passe.
Optimisée pour les ordinateurs portables avec un port USB 3.0, elle est rétrocompatible avec les appareils plus anciens sous la norme USB 2.0. Ses 64 Go de mémoire flash permettent de stocker des quantités conséquentes de données. Vous pouvez par exemple sauvegarder jusqu’à 3600 photos au format 10 MP, plus de 4000 fichiers audio en MP3 ou encore 160 minutes de films au format AVCHD.
Son seul bémol reste le même que la version 32 Go : ses performances en écriture sont un peu deçà de ce que l’on est en droit d’attendre pour la norme 3.0.
Infos et caractéristiques de
Retrouvez le benchmark complet de tableau comparatif ci-dessus.
dans le
- Rapport qualité/prix au top.
- La qualité des composants, le savoir-faire SanDisk.
- Le logiciel fourni pour accroître les possibilités en matière de sécurité.
- Performances en vitesse de transfert (écriture) un peu décevante.
- La mise en place du cryptage des données peut s’avérer compliquée pour les novices.
- Quelques problèmes de détection sur certaines configurations plus anciennes.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la SanDisk Ultra 3.0 64 Go ?
En bref, si vous souhaitez investir dans une clé USB fiable et de grande capacité, la clé USB SanDisk Ultra 3.0 de 64 Go est un excellent choix. La qualité de ses composants en fait un stockage amovible très fiable pour une utilisation quotidienne.Son design compact et son connecteur rétractable permettent de la garder toujours sur soi. Encore une fois, SanDisk livre avec cette gamme de clés USB de très bons produits. Vous pouvez acheter les yeux fermés.
MEILLEUR PRIX : KINGSTON DATA TRAVELER 100 G3 32 Go USB 3.0
Nous avons vu précédemment la version très grande capacité de 128 Go.
La clé USB 32 Go DataTraveler 100 G3 fait partie également de l’entrée de gamme chez Kingston Technology.
C’est l’achat idéal pour profiter de la connectique USB 3.0 pour un prix défiant la concurrence. Elle est adaptée pour les PC portables et les PC de bureau les plus récents équipés de la norme USB 3.0. Cette clé USB Kingston séduit par son design compact et sa conception intelligente avec un système coulissant de protection du connecteur.
Comme pour sa grande sœur, on retrouve une compatibilité étendue sur toutes les versions de Windows, Mac OS X ainsi que Linux et la rétrocompatibilité avec la norme USB 2.0. Une garantie de 5 ans par Kingston est également incluse.
Le seul bémol vient de ses performances même si cela reste honorable pour le prix de cette clé, cela reste un peu décevant. Elle reste toutefois un bon investissement pour une utilisation ponctuelle et bénéficie de la solidité de sa marque.
Infos et caractéristiques de la
Retrouvez les prix complets de la tableau comparatif ci-dessus.
dans le
- Rapport qualité/prix imbattable.
- Design compact et conception intelligente.
- Garantie 5 ans constructeur.
- Quelques soucis de compatibilité sur des appareils anciens.
- Performances globales en lecture et en écriture un peu décevantes.
- Moins adapté pour une utilisation intensive.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter a clé USB Kingston DataTraveler 100 G3 de 32 Go ?
Pour conclure, la clé USB Kingston DataTraveler 100 G3 de 32 Go est un achat de confiance pour la réputation de son fabricant. Ses 32 Go de capacité sont dans la moyenne actuelle des clés USB et permettent des transferts de fichier volumineux ou de créer une clé USB bootable Windows 10 ou Mac OS X. Ses performances en lecture et écriture sont un peu décevantes pour de l’USB 3.0, mais pour son prix très attrayant cela reste très correct.🥇 3 AUTRES CLÉS USB À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
La clé USB 3.0 SanDisk Ultra Dual Drive Go 32 Go
La polyvalence est le maître-mot de cette clé USB SanDisk 32 Go. Vous pouvez jongler entre plusieurs appareils grâce à sa double connectique USB type A et type C. En outre, vous pouvez la connecter directement sur votre smartphone ou votre tablette Android compatible.
Elle est également très bien conçue avec un design compact et son capuchon pivotant pour la protection de ses connecteurs. Seul bémol, bien qu’elle offre des vitesses de transfert jusqu’à 150 Mo/s, on aurait attendu des performances un peu plus hautes pour cette norme.
La clé USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 128 Go
Passez à la vitesse supérieure avec cette clé USB 3.1 SanDisk. Sa grande capacité de 128 Go vous permettra de transporter au creux de la main vos fichiers les plus volumineux comme des films en HD ou 4 K. Ses performances théoriques, proches d’un disque dur SSD, avec des vitesses allant jusqu’à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture en font une des clés USB rapide les plus véloces. On regrette seulement sa taille un peu longue, mais pour un tel concentré de technologies et de performances, nous sommes prêts à lui pardonner.
La clé USB 3.0 SanDisk Ultra Dual Drive Luxe 1 To
Pour terminer, un modèle de très grande capacité chez SanDisk avec cette Ultra Dual Drive Luxe 3.0. Une clé USB 1To dans un design ultra compact. Sa double connectique USB Type A et Type C vous permettra de la connecter sur tous types d’appareils d’anciennes et de nouvelles générations. Évidemment, tout cela à un coup, et la SanDisk Ultra Luxe 1 To est la clé la plus onéreuse de notre comparatif.
Meilleurs prix
🥇 Notre Avis final : Quelle Clé USB choisir en 2024 🥇
En conclusion, la clé USB SanDisk Ultra 3.0 de 32 Go représente le choix le plus pertinent pour une clé USB en 2024. Que ce soit pour sa conception, ses performances, sa fiabilité au quotidien et la qualité de ses composants. SanDisk livre avec sa gamme performance des clés USB robustes et ne triche pas sur les débits annoncés.Bien sûr, les autres modèles SanDisk et Kingston Technology que nous vous avons indiqués dans notre comparatif sont, elles aussi, de très bonnes factures. Et cela vaut aussi, bien évidemment, pour les autres modèles que nous vous avons présentés. Bien qu’elles n’entrent pas dans notre top 5 pour 2024, elles présentent toutes des caractéristiques qui montrent une fenêtre vers l’avenir et sauront entièrement vous satisfaire.
Parmi la multitude de choix en matière de clé USB sur le marché, il est difficile de s’arrêter sur un modèle en particulier. Les clés USB sont des périphériques relativement universels, mais il faut néanmoins s’arrêter sur quelques caractéristiques techniques et définir vos besoins en fonction de votre matériel informatique pour savoir quelle clé usb choisir. Pour vous simplifier ce choix, Multi Hardware a listé pour vous les principaux critères qui doivent vous conduire à l’achat d’un tel périphérique.
La capacité de stockage
Les puces flash compactes de grande capacité sont plus chères à produire. Pour ce genre de grande capacité de stockage, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers l’achat d’un disque dur externe, certes plus encombrant, mais beaucoup plus adapté pour la sauvegarde de données en grande quantité.
Si vous recherchez une solution de stockage externe plus compacte et rapide, vous devriez considérer l’achat d’un SSD externe. Les meilleurs SSD externes offrent des vitesses de transfert rapides et une grande capacité de stockage, ce qui les rend idéaux pour les besoins de sauvegarde et de transport de données volumineuses. Ils offrent une fiabilité accrue par rapport aux clés USB de grande capacité et sont plus adaptés pour les utilisateurs souhaitant un stockage portable performant.
La connectique
Les dernières normes en matière de connectique sont l’USB 3.1 et le type C. Elles représentent encore une évolution en matière de débit puisqu’elles sont près de 2 fois plus rapides que la norme USB 3.0. Le connecteur diffère également, plus fin et réversible pour une clé USB C et de couleur bleu turquoise pour l’USB 3.1.
L’inconvénient du format USB type C est qu’il n’est pour le moment pas aussi répandu que l’USB 3.0. Pour pallier ce problème, des clés USB à double connecteur sont proposées dans le commerce. Pour une utilisation encore plus spécifique, des clés à connecteur “propriétaire” comme le Lightning de chez Apple sont également proposées.
Les vitesses de lecture et d’écriture
Attention également à différencier les clés USB 3.0 et 3.1, cette dernière norme offre des performances accrues par rapport à la première. À titre de comparaison prenons l’exemple dans notre comparatif et à marque identique : la SanDisk Extreme PRO 128 Go USB 3.1 offre des vitesses de 420 Mo/s en lecture, quand la SanDisk Ultra 64 Go USB 3.0 affiche 80 Mo/s. Pour autant, ces vitesses ne sont que théoriques et peuvent dépendre également d’autres facteurs comme votre matériel informatique.
Critères à prendre également en compte dans votre choix final
La marque et la qualité de fabrication
Il existe plusieurs fabricants de confiance dans le domaine du stockage sur clé USB. Nous pouvons citer ici des marques comme SanDisk, Kingston Technology, Corsair ou encore Samsung. Ces grandes marques utilisent des composants et des matériaux de bien meilleure qualité que les fabricants de clés USB génériques et notamment du côté de la mémoire flash utilisée.
La puce de mémoire flash qui équipe une clé USB va déterminer sa fiabilité, ses performances et sa durée de vie. De plus, leur conception est plus robuste et mieux réfléchie. Acheter une clé USB de marque, c’est avoir une garantie pour la protection de vos données.
Le design et l’ergonomie
La plupart des clés USB ont un design compact. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de ce type de périphériques : pouvoir transporter de grandes quantités de données sur la taille d’un pouce. Néanmoins, il existe de nombreuses conceptions différentes. Vous pouvez par exemple privilégier une clé dotée d’un connecteur rétractable qui permet de protéger son intégrité et est beaucoup plus pratique qu’un capuchon qui peut se perdre facilement.
De plus, choisissez une clé USB si possible longiligne, les ports USB ont tendance à être situés côte à côte surtout sur les ordinateurs portables et l’on peut vite se retrouver encombré. Dans un objectif plus ludique, certains constructeurs proposent de créer une clé USB personnalisée pour les plus technos geeks d’entre vous.
La sécurité
Pour une utilisation professionnelle ou simplement si vous souhaitez protéger vos données, certaines clés USB permettent un chiffrement de sécurité. Certains fabricants comme SanDisk livrent avec leurs périphériques un utilitaire logiciel pour pouvoir crypter les données et protéger l’accès par un mot de passe.
Il existe également des clés USB sécurisées avec un chiffrement matériel qui intègrent un clavier directement sur leur boîtier. Elles ont un coût généralement beaucoup plus élevés que les clés classiques, mais sont également beaucoup plus sûres qu’un chiffrement logiciel. Une clé USB renforcée, résistante aux chocs, voire étanche, peut être également intéressante pour un usage nomade intensif.
❓ Questions à propos des Clés USB
Une clé USB 512 Go par exemple coûte entre 150 et 200 €, ce qui est plus cher que le prix au gigaoctet sur le secteur des disques durs externes. D’autres facteurs peuvent faire varier le prix comme la présence d’une double connectique USB 3.0 et USB-C sur la clé. Les clés USB à sécurisation de données sont également plus chères à l’achat.
Si vous comptez par exemple utiliser une clé USB afin d’en faire un support pour l’installation d’un système d’exploitation, autrement appelée clé USB bootable, nous vous recommandons un minimum de 16 Go. Avec la production en grande quantité de mémoire flash, le prix au gigaoctet a tendance à diminuer avec des stockages de plus en plus compacts.
Vous pouvez trouver facilement des clés jusqu’à 1 To en USB 3.0 ou USB-C, néanmoins ces modèles sont plus onéreux qu’un disque dur externe de même capacité.
Une clé USB contient une puce de mémoire flash qui détermine sa capacité. Il y a très peu d’éléments mécaniques, à part sa connectique USB, ce qui en fait un stockage amovible très solide. Le standard actuel des clés USB est la norme USB 3.0, mais il existe également des clés USB type C et d’autres connecteurs plus spécifiques.
Une clé USB peut être formatée, comme un disque dur, dans différents systèmes de fichiers. Le plus couramment utilisé est le format FAT32, universel, qui permet le stockage de fichier jusqu’à 4 Go.
SanDisk a par exemple présenté une clé USB rapide de 4 To au CES de Las Vegas en 2019. Ces prototypes ne sont pas encore commercialisés et sont généralement bien plus imposants que les clés USB de taille classique.
À l’heure actuelle, on voit plus couramment des modèles de 1 To et 2 To disponibles à la vente, mais leur prix est relativement onéreux. Comptez de 250 à 500 € pour les clés 1 To et jusqu’à 1000 € pour les modèles 2 To.
Une grande capacité vous permettra de stocker vos fichiers les plus volumineux ou de convertir votre clé en partition bootable si vous désirez installer ou réinstaller un système d’exploitation par exemple. La connectique est également importante en fonction des appareils sur lesquels vous souhaitez vous en servir. Aujourd’hui, deux normes principales se partagent le marché : l’USB 3.0 et l’USB 3.1, également appelés USB type-C.
Si vous devez jongler entre plusieurs appareils, vous pouvez opter pour une clé à double connecteur. Enfin, une bonne marque garantit la pérennité de la mémoire flash embarquée et un design compact évitera d’encombrer les alentours de vos ports USB.
Nous pouvons par exemple citer SanDisk, dont la maison mère Western Digital à une longue expérience dans le stockage de données informatiques et est l’un des fabricants les plus réputés au niveau mondial. Kingston Technology est également un fabricant de longue date et de confiance.
Lorsque vous recherchez la meilleure clé USB, il est recommandé de se tourner vers des marques renommées telles que SanDisk, Kingston Technology et Corsair. Ces fabricants sont spécialisés dans les dispositifs de stockage et proposent des clés USB de haute qualité avec des composants fiables. Leur expertise et leur réputation en font des choix sûrs pour répondre à vos besoins en matière de stockage et de transfert de données.
On peut également noter la société Corsair spécialisée dans le matériel informatique haut de gamme. Toutes ces marques sont très présentes lorsque vous recherchez des informations sur les clés USB et proposent du matériel de qualité avec des composants fiables.
Ces constructeurs proposent des puces de mémoire flash de meilleure qualité que les fabricants génériques et les clés USB bénéficient d’une meilleure conception et de meilleurs matériaux de fabrication. Dans le cas où une clé serait défectueuse, la plupart des grands fabricants proposent une garantie étendue sur leurs produits pour plus de tranquillité.
Lorsque vous assemblez votre boîtier d’ordinateur gamer, il est essentiel de choisir des composants de qualité, y compris une clé USB fiable. Optez pour des marques réputées telles que SanDisk, Kingston Technology, Corsair ou Samsung, qui offrent une meilleure fiabilité et une garantie étendue sur leurs produits. Ainsi, vous pourrez compter sur une clé USB performante et durable pour stocker et transférer vos données de manière sécurisée.
Sur Windows : allez à la racine de votre explorateur et trouver votre clé USB rapide. En général, la capacité totale est affichée avec l’espace libre présent sur la clé. Sinon, faites un clic droit et allez dans les propriétés pour plus de détails. Vous connaîtrez alors tous les détails de votre périphérique : espace total, espace libre et format du système de fichiers.
Sur Mac : allez dans votre Finder et trouvez votre clé USB dans les emplacements. Faites un clic droit dessus et cliquez sur “Lire les informations “ ou faites la combinaison “Cmd (menu pomme) + i”. Tous les détails de votre clé s’affichent, dont la capacité de stockage totale.
Par défaut, une clé USB est formatée au standard FAT32. Si vous souhaitez modifier le système de fichiers pour l’adapter en fonction de vos besoins, vous pouvez la formater directement via votre système d’exploitation en NTFS pour les ordinateurs sous Windows ou en HFS+ pour Mac OS X. Le système de fichiers exFAT est compatible avec Windows, Mac OS X et Linux et permet le stockage des fichiers très volumineux.
Sur un téléphone Android équipé de la norme USB type C, vous pouvez brancher directement une clé USB via le port de votre smartphone. Il faut vérifier que la clé USB est formatée en FAT32 pour que cela fonctionne. Une boîte de dialogue va s’ouvrir et afficher le contenu, vous pourrez alors le lire ou le copier à votre convenance comme sur un ordinateur.
Des modèles de meilleures clés USB avec un port Lightning existent également spécialement conçus pour iPhone et iPad. Ces clés disposent généralement d’une double connectique. L’utilisation sur iOS est néanmoins un peu plus limitée et il vous faudra télécharger une application spécifique pour pouvoir gérer les données, car il n’y a pas d’intégration directement avec le système.
D’un point de vue technique, la solidité de fabrication et la qualité de la mémoire flash embarquée sont des paramètres déterminant de la longévité d’une clé USB. C’est pourquoi nous recommandons de se tourner vers des fabricants réputés pour vos stockages amovibles. La durée de vie est assez aléatoire, on estime qu’une clé USB va être utilisée entre 10 000 et 100 000 fois en lecture et en écriture avant de montrer des signes de défaillances.
Il est assez rare d’arriver à ces fréquences d’utilisation et une clé USB finira plus souvent abandonnée au fond d’un tiroir. Il est fort probable qu’une clé USB ressortie de l’oubli fonctionne toujours, le temps n’ayant que peu d’effet sur de la mémoire flash non utilisée.